Fusion PSA-FCA : PSA pourrait céder ses utilitaires à Toyota
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Fusion PSA-FCA : PSA pourrait céder ses utilitaires à Toyota

Pour dissiper toutes craintes sur les effets de leur fusion en matière de concurrence et obtenir un feu vert à leur fusion, les groupes Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et PSA ont soumis des concessions à la Commission européenne.

Par Justine Pérou avec AFP
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La Commission européenne a ouverte une enquête en juin 2020 concernant la forte position du binôme PSA-FCA sur le marché des véhicules utilitaires

PSA et FCA ont proposé à la Commission européenne des concessions pour la rassurer sur l'impact de leur rapprochement sur la concurrence et donc obtenir son approbation. Sur le site Web de la Commission européenne, il est indiqué que les deux groupes automobiles français et italo-américain ont soumis, vendredi 25 septembre 2020, ce que l'on appelle des "remèdes" dans le jargon bruxellois. Cependant, l'exécutif européen ne détaille pas la nature de ces concessions. Selon trois sources proches du dossier, elles porteraient sur les véhicules utilitaires, le secteur jugé problématique par la Commission, gardienne de la concurrence dans l'Union européenne. C'est précisément à cause d'une position jugée forte de ce nouveau binôme sur ce segment que Bruxelles a ouvert une enquête approfondie sur cette fusion le 17 juin. 

Ouvrir les réseau Peugeot et Fiat aux concurrents

Les remèdes proposés par les deux constructeurs consisteraient à produire des véhicules utilitaires dans leurs usines (en l'occurrence celles de PSA) en y apposant le nom d'une autre marque (en l'occurrence Toyota), ont indiqué les trois sources. Rappelons que PSA fabrique déjà des véhicules Toyota dans deux usines, et il est donc relativement facile d'augmenter les volumes sur ces sites. Une deuxième concession a été offerte par les deux groupes, toujours pour les véhicules utilitaires : ouvrir à leurs concurrents les réseaux de réparateurs agréés de Fiat et de Peugeot.

"Ces deux concessions abaissent considérablement les barrières à une extension de la concurrence sur ce segment, ce qui devrait satisfaire la Commission", a souligné l'une des sources. Selon une autre, cela "devrait permettre d'obtenir le feu vert de la Commission sur la fusion".

PSA et FCA sont à plus de 35% de part sur le marché des utilitaires

Sur les véhicules utilitaires en Europe, PSA pesait en 2019 un quart du marché, quand FCA en représente 9 % . L'ensemble cumulerait donc plus de 35% de part de marché, soit deux fois plus que le numéro 2, Renault, qui est à 16,4 %. Contacté par l'AFP, un porte-parole de PSA a simplement indiqué que les deux groupes "avaient transmis à la Commission européenne des propositions pour répondre aux questions soulevées dans le cadre de son enquête approfondie". Il n'a pas voulu en dire davantage. FCA n'était de son côté pas immédiatement joignable. La Commission européenne va commencer la semaine prochaine à tester les réactions des concurrents et clients des deux groupes sur les concessions offertes pour prendre sa décision, a indiqué une porte-parole de l'exécutif européen.

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