Future marque électrique, Jaguar sera plus haut de gamme
Dans une interview accordée au journal britannique Auto Express, Thierry Bolloré, patron du constructeur, révèle qu'à l'occasion de son passage au 100 % électrique Jaguar souhaite se réinventer en marque de luxe, avec des prix débutant à plus de 115 000 euros pour concurrencer Bentley.
Thierry Bolloré lors de la présentation du plan « Reimagine », en février 2021
DR
En février dernier, Thierry Bolloré, directeur général de Jaguar Land Rover, dévoilait la nouvelle stratégie du constructeur. Baptisée « Reimagine », elle vise à « réinventer le luxe moderne » avec ses deux marques, mais aussi à transformer Jaguar en une marque 100 % électrique.
Dans une interview publiée le 23 juin par le journal britannique Auto Express – la première depuis sa prise de fonction –, le patron français dévoile les contours de la réinvention de Jaguar en marque de luxe. Son nouveau positionnement l’éloignera des firmes allemandes Audi, BMW ou Mercedes-Benz pour la rapprocher de Bentley avec des prix débutant à 100 000 £, soit plus de 115 000 €.
À LIRE. Jaguar Land Rover. Thierry Bolloré dévoile son plan d’électrification
Trois modèles électriques
Dans cet entretien, Thierry Bolloré dévoile que le design de la future gamme Jaguar, qui sera introduite dès 2025, est déjà arrêté. Auto Express indique qu’elle devrait comprendre trois nouveaux modèles, à savoir une version sportive à deux portes et deux crossover, mais aussi que la recherche de leur plate-forme électrique commune est en cours.Pour mieux expliquer sa vision, le patron français explique à nos confrères : « Jaguar a connu un succès incroyable à l’époque où la Type E est arrivée sur le marché, et ce modèle n’était la copie de rien. C’est ce que nous préparons aujourd’hui. »
À LIRE. Jaguar Land Rover. Un plan d’électrification à deux vitesses annoncé
Un problème de positionnement
Enfin, Thierry Bolloré révèle avoir étudié la possibilité de racheter Jaguar Land Rover lorsqu’il était à la tête de Renault, mais surtout pour Land Rover car il considérait alors la marque Jaguar comme « endommagée ». « Je pense que Land Rover est une histoire fantastique, dit-il, et le potentiel des Range Rover, Defender et Discovery est extraordinaire. »En évoquant la gamme Jaguar actuelle, il déclare qu’il s’agit de « belles voitures », mais que les ventes ne sont pas aussi bonnes qu’espéré car les clients se dirigent plutôt vers Audi ou BMW. Il pense ainsi qu’il s’agit d’un « réel problème de positionnement de la marque ».