Gazole : un pistolet de plus avant l'interdiction ?
Dans leurs déclarations, les divers dirigeants et le ministère de l'Environnement aimeraient bien interdire le diesel. Mais en coulisses, la France va bientôt autoriser la mise sur le marché du gazole B10.
Georges Cousseau
A l'heure actuelle, le gazole français est composé de la même manière, mais avec une part d'huile de colza de 7%.
Le gouvernement a lancé l'introduction de ce carburant en France via un amendement passé en toute discrétion fin décembre 2016, à l'occasion de la discussion du projet de loi de finances rectificative. Pour les motifs suivants : "Ce gazole B10 permettra de créer de nouveaux débouchés pour la filière agro-industrielle française" est-il d'abord expliqué, d'autant que "les tourteaux destinés à l'alimentation animale étant le co-produit du biodiesel, le développement du B10 contribuera à renforcer l'indépendance de la France en protéines végétales". Troisième argument développé par le gouvernement, la contribution de ce carburant à l'atteinte "des objectifs européens de 10% d'utilisation d'énergie renouvelable dans les transports".
Que changera l'arrivée du B10 ? Pas grand chose pour les constructeurs, qui visiblement n'auront aucune adaptation technique à effectuer : "Le groupe PSA souhaite maintenant que les instances françaises se penchent sur l'introduction du B10" indiquait le groupe en 2009, "l'effet sur la maîtrise des émissions de CO2 serait renforcé, compte-tenu de la part des véhicules diesels en circulation (...) Tous les véhicules diesels Peugeot et Citroën acceptent le B10".
Pour les pétroliers en revanche, le B10 sera loin d'être un non-évènement. L'Union française des industries pétrolières (Ufip) se dit "favorable" à l'introduction de ce nouveau gazole car "il est important d'avoir une même norme de produit du nord au sud de l'Europe". Toutefois, les modalités de la mise sur le marché sont encore à définir selon l'Ufip : harmonisation des logos d'affichage au sein de l'Europe entière, tête du pistolet, symboles dans les trappes à carburant, etc. Surtout, reste à savoir si les distributeurs de carburants vont faire en sorte de remplacer le B7 par le B10, ou si les deux produits voisineront. L'Ufip indique que cette décision relève "des opérateurs" évidemment.
La date de commercialisation du B10 n'est pas encore claire à ce jour.