Gemy vise les sites du groupe Colbert en Bretagne
Au mois d’avril 2023 et sous conditions, trois concessions bretonnes Citroën et DS, ainsi qu’une agence de location appartenant au distributeur Colbert, devraient passer dans le giron du groupe de distribution automobile Gemy. L’ensemble représente plus de 38 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Gemy comptera 10 affaires Citroën en France début 2023. Ici, la concession de Laval.
Laurent Lacoste
Gemy, un repreneur très actif en 2022 ! Après une opération RRG d’envergure annoncée en juin, voici que le groupe de distribution automobile de Laval, dirigé par Pierre-Élie Gérard, passe aussi la vitesse supérieure pour étoffer ses affaires Stellantis en France. Selon une note envoyée fin novembre, l’opérateur dit « être entré en négociation exclusive » avec le distributeur Colbert, piloté par Didier Berrezai.
Des concessions Citroën et DS et une agence de location pour Gemy
Dans cette nouvelle opération sont donc visées les concessions Citroën installées à La Richardais et à Saint-Malo, dans le département de l’Ille-et-Vilaine (35), mais aussi à Dinan dans les Côtes-d'Armor (22). Le DS Store situé à Saint-Malo et une agence de location de courte durée ACDL font également partie des affaires en jeu. « Consulté le 28 novembre dernier, le comité social et économique (CSE) de ces établissements a accueilli favorablement la nouvelle, ainsi que le projet de reprise. Sous réserve du feu vert de l'Autorité de la concurrence et de la levée de diverses conditions suspensives, la cession de ces sites sera effective au plus tard le 2 avril 2023 », est-il indiqué.
Contacté par nos soins, le responsable de la communication chez Gemy, Louis Dosseur, affirme que l’ensemble des sites représente plus de 38 millions d’euros de revenus en 2021, en appui des 2 000 véhicules neufs et d’occasion vendus. Il confirme aussi que le groupe pense dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023 grâce aux reprises intervenues cette année.
Se renforcer en Bretagne
Ce rachat permettra au distributeur Gemy non seulement d’occuper un peu plus le territoire breton, mais aussi de renforcer son aura pour la marque aux chevrons. En effet, il comptera au total 10 affaires Citroën (et DS) en France avec les sites d’Angers, Laval, Le Mans, Hyères, Saint-Nazaire, Segré et Toulon (7 + 3).
Les nouveaux établissements Citroën et DS « représentent une triple opportunité pour le groupe Gemy. Ils lui permettent d'intégrer l’expertise de 84 collaborateurs, d'étendre l’empreinte commerciale et territoriale du pôle Bretagne et enfin de profiter des synergies possibles en matière de reconditionnement des véhicules d’occasion et de logistique des pièces de rechange pour développer l’offre de ces concessions », explique le responsable de la communication. Pierre-Élie Gérard, directeur-général, remercie par ailleurs « Didier Berrezai et les marques Citroën et DS de la confiance qu’ils [nous] accordent en [nous] choisissant comme repreneurs. Ces concessions consolideraient le pôle Bretagne où nous n’avons, pour l’heure, qu’une concession Citroën-DS, à Saint-Nazaire. Notre projet s’inscrit dans la continuité de notre partenariat avec Stellantis. Nous sélectionnons des marques et des affaires en fonction de leur positionnement géographique, concurrentiel et surtout de leur potentiel commercial ».