General Motors dépasse à nouveau Tesla en Bourse
GM est redevenu le premier constructeur américain par sa capitalisation boursière. Il met fin à trois mois de domination de Tesla, dont Wall Street se méfie.
Le géant de Détroit était valorisé à 52,13 milliards de dollars le 6 juillet à Wall Street, contre 50,73 milliards pour Tesla.
Est-ce la fin d'une bulle ou juste une mauvaise passe pour Tesla? Evénement symbolique, le constructeur californien vient d'être dépassé en Bourse par General Motors.
Le géant de Détroit était valorisé à 52,13 milliards de dollars le 6 juillet à Wall Street, contre 50,73 milliards pour Tesla. Ce dernier lui avait ravi le titre honorifique de premier constructeur américain par valorisation boursière en avril 2017. Ford reste derrière, avec une capitalisation de 44,52 milliards de dollars.
Tesla a perdu environ 9 milliards de dollars en trois séances boursières. Le 30 juin 2017, le groupe pesait encore 59,4 milliards de dollars, contre 52,04 milliards à GM.
Pourquoi Tesla trébuche en Bourse?
Depuis se sont enchaînées de mauvaises nouvelles pour le californien.
- Il a moins livré de voitures que prévu au deuxième trimestre (22.000 voitures contre 23.655 unités attendues par les experts).
- Observateurs et analystes se demandent si Tesla va pouvoir respecter le calendrier de production et les délais de livraison pour le Model 3 qu’il vient de lancer et dont le carnet de commandes est chargé.
- La berline "Model S" a échoué à passer haut la main des tests de sécurité organisés par un organisme américain. En effet, selon l'Insurance Institute pour la sécurité autoroutière (IIHS), organisme financé par les assureurs, le "Model S" n'a pas totalement satisfait à des tests de sécurité consistant à évaluer la résistance d'un véhicule dans cinq situations dangereuses comme percuter un arbre ou un poteau.
- Goldman Sachs estime que la demande pour les "Model S" et "Model X", les deux seuls véhicules commercialisés actuellement par Tesla, plafonne. La banque prédit par conséquent une dégringolade boursière du titre, qui passerait ainsi de plus de 308 dollars actuellement à 180 dollars dans six mois. Est-ce une prédiction autoréalisatrice?
- Les concurrents affûtent leurs armes, à l'instar de Volvo Cars, qui a annoncé mercredi qu'il ne lancerait plus que des modèles électriques ou hybrides à compter de 2019, marchant ainsi sur les platebandes de Tesla.
Pourquoi le modèle S n'a pas obtenu la note maximum
Le spécialiste des véhicules électriques, souvent habitué à occuper le haut du podium dans de nombreux classements sur la sécurité, n'a pas pu obtenir la note maximale dans l'échelle d'IIHS. C'était la deuxième fois que le "Model S", dont le prix de base est d'environ 70.000 dollars, était testé par l'agence après qu'il n'eut pas obtenu la meilleure note à un premier test.
Remarquons que les tests gouvernementaux, différents de ceux de l’IIHS, menés par l'agence fédérale de la sécurité routière (NHTSA), "ont trouvé que les risques de blessures associés aux +Model S+ et +Model X+ sont les plus faibles de toutes les voitures testées, ce qui en fait les véhicules les plus sûrs de l'histoire", a déclaré un porte-parole de Tesla."Le principal problème avec la performance du +Model S+ était que la ceinture de sécurité n'avait pas assez retenu le buste du mannequin, de sorte que la tête percutait le volant violemment en dépit de l'airbag", affirme l'IIHS.