GGP et Norauto mettent un terme à leur partenariat dans l'occasion
habillage
banniere_haut

GGP et Norauto mettent un terme à leur partenariat dans l'occasion

Le groupe de distribution GGP et l'enseigne d'entretien automobile Norauto ont décidé de mettre fin à leur association, annoncée en juillet 2019, afin de développer une activité de vente de véhicules d'occasion.

Publié le Mis à jour le

Le centre Les Occasions Norauto, situé à Seclin (Nord), va rester opérationnel mais devrait changer de nom

En juillet 2019, Norauto (Mobivia) et le groupe Grands Garages du Pas-de-Calais (GGP), qui distribue les marques Renault et Dacia (Nord, Pas-de-Calais, Vaucluse, Gard, Hérault), annonçaient dans un bref communiqué leur partenariat dans le but de déployer un concept de vente et de services autour du véhicule d’occasion. À l’époque, la nature exacte du projet n’avait pas véritablement filtré mais le virage de l’enseigne Norauto dans l’univers du VO était visible à travers la création d’un grand centre de vente, Les Occasions Norauto, situé le long de l’autoroute A1, à Seclin. Cette association, assez inédite, suscitait forcément nombre d’interrogations, d’autant que d’autres enseignes de centres-autos s’intéressaient également de près au business VO. Finalement, celle-ci ne s’étendra pas au-delà de l’exercice 2021 puisque les deux sociétés viennent d’annoncer dans un communiqué qu’elles mettaient un terme à leur partenariat, « d’un commun accord et en bonne intelligence ».

« Ces deux années d’exploitation se sont déroulées dans le contexte difficile des confinements et restrictions successives de 2020 et 2021, qui a eu et a encore un impact significatif sur le commerce en général, mais à plus forte échelle encore dans le monde de l’automobile. La crise sanitaire prolongée a donc conduit chacun des deux associés de “Les Occasions Norauto” à réexaminer ses priorités et sa stratégie pour se recentrer à court terme sur son cœur de métier », expliquent les deux acteurs.

À LIRE. Norauto et le groupe GGP vont lancer une offre de VO multimarque

Le centre occasion de Seclin reste opérationnel

La fin effective du partenariat interviendra après l’avis favorable des autorités de la concurrence. Dans une notification datée du 7 décembre 2021, le site de l’Autorité de la concurrence informe que la société « Grands Garages du Pas-de-Calais envisage d’acquérir le contrôle exclusif de la société Les Occasions Norauto ». Contacté, le groupe GGP répond que le centre de Seclin restera opérationnel. Par ailleurs, les deux entités s’engagent à « assurer le suivi de la relation avec les clients ayant acheté un véhicule auprès de Les Occasions Norauto ».

« Le marché du véhicule d’occasion va connaître une profonde transformation tout en restant très dynamique. En vertu de leur accord, GGP et Norauto conservent chacun toute latitude pour s’exprimer sur ce marché dans les années à venir et conviennent de continuer à collaborer sur des sujets transverses à leurs activités automobiles dans l’intérêt de chacun », soulignent les deux groupes. Dans un article consacré à Norauto et stratégie sur le business occasion, paru en octobre 2020, L’argus avait dénombré seize espaces dédiés aux véhicules d'occasion en France, dont celui de Seclin.

À LIRE. Service d'occasion chez Norauto

Tags