Groupe Volkswagen. Le nouveau patron Oliver Blume fixe son cap
Oliver Blume est le nouveau patron du puissant groupe Volkswagen depuis le 1er septembre 2022. Après les quatre ans de mandat mouvementés de Herbert Diess, il souhaite « rebâtir l'esprit d'équipe » au sein du constructeur allemand, assurer sa solidité financière et accélérer sur l'électrique.
Oliver Blume est devenu président du directoire du groupe Volkswagen AG le 1er septembre 2022, tout en conservant la tête de Porsche
DR
Après quatre ans de mandat mouvementés, marqués par diverses tensions avec les représentants du personnel et l’équipe de direction, Herbert Diess a laissé les rênes du puissant groupe Volkswagen, le 1er septembre 2022, à Oliver Blume. Natif d’une commune proche du siège historique de Wolfsburg et arrivé au sein du groupe en 1994, Oliver Blume était président du directoire de Porsche depuis 2015. Il cumule désormais cette fonction avec celle de président du directoire du groupe Volkswagen AG. Arno Antlitz, directeur financier, devient au passage directeur des opérations pour assister le nouveau patron, tandis que le conseil de surveillance est remanié.
Alors qu’il a reçu pour mission de se concentrer sur « la stratégie, la qualité, le design et sur CARIAD, la filiale du groupe spécialisée dans le développement logiciel », Olivier Blume indique dans un communiqué que « l’interaction entre le groupe, les divisions de marques et les marques elles-mêmes constitue la clé du succès pour le groupe Volkswagen ».
À LIRE. Groupe Volkswagen. Un 1er semestre 2022 mitigé mais rentable
« Rebâtir l’esprit d’équipe » en interne
Dans une interview accordée à un journal allemand, Olivier Blume salue « les bons choix stratégiques et technologiques » pris par le directoire autour de Herbert Diess, mais il indique aussi que « maintenant arrive le temps de la mise en pratique » tout en assurant la « solidité financière » de l’entreprise. Dans ce cadre, le nouveau patron souhaite « rebâtir l’esprit d’équipe » au sein du groupe Volkswagen, qui a publié des résultats semestriels mitigés.Arrivant dans un contexte compliqué, notamment marqué par différentes pénuries de composants et par l’inflation, Oliver Blume doit également gérer l’introduction en Bourse de Porsche, prévue dans les prochaines semaines. En parallèle, le nouveau patron a déclaré : « Nous maintiendrons le rythme de la stratégie électrique et accélérerons éventuellement. » Le tout sans fermer la porte aux carburants synthétiques, qui offrent quelques « avantages », notamment en matière de transport et parce qu’ils sont compatibles avec les stations-service existantes. Enfin, Oliver Blume devra décider s’il poursuit la stratégie de son prédécesseur en matière de logiciels. Alors que Herbert Diess souhaitait tout maîtriser en interne pour engranger plus de profits, le constructeur connaît des difficultés qui ralentissent le développement de ses logiciels.