Groupe Volkswagen. Vers une cotation en Bourse des autres marques ?
Après l'introduction en Bourse de Porsche, le groupe Volkswagen réfléchit à l'éventuelle cotation d'autres entités. Alors que les dirigeants des autres marques, telles que Skoda, Seat, Cupra, Audi, Bentley, ou encore Lamborghini, étudient cette possibilité, c'est PowerCo qui reste prioritaire.
Oliver Blume, patron du groupe Volkswagen
DR
Audi, Bentley, Cupra, Lamborghini, Skoda, Seat… Après l’introduction en Bourse de Porsche, quelle autre marque du groupe Volkswagen pourrait suivre le même chemin pour lever des fonds ? Oliver Blume, patron du constructeur allemand, laisse en tout cas la porte ouverte à une telle possibilité. Dans une interview accordée au journal allemand Handelsblatt mardi 4 octobre 2022, il a en effet déclaré que les différentes marques du groupe se préparaient à d’éventuelles introductions en Bourse.
Il révèle notamment que les cadres dirigeants et les responsables financiers de chaque marque affinent leurs objectifs en tenant compte des marchés financiers, conseillés par une équipe de banquiers.
Priorité à PowerCo, la filiale dédiée aux batteries
Faisant le parallèle avec une « session de formation », dont les résultats seront présentés à l’occasion d’une journée investisseurs courant 2023, l’analyste Arndt Ellinghorst cité par Reuters se dit prêt à « imaginer le groupe Volkswagen comme une sorte de holding pour diverses sociétés cotées ». Ce dernier estime que « cela pourrait ajouter une valeur significative et améliorer la compétitivité du groupe et des marques ».
Si une entrée en Bourse d’une autre marque n’est pour l’instant pas d’actualité, notons toutefois qu’Arno Antlitz, directeur financier du groupe Volkswagen, a déclaré la semaine dernière qu’une cotation de l’unité de batteries PowerCo était en revanche la prochaine priorité.