Guerre en Ukraine. 15 % de la production automobile européenne menacée
habillage
banniere_haut

Guerre en Ukraine. 15 % de la production automobile européenne menacée

Selon Bloomberg, la pénurie de faisceaux de câbles, principalement produits en Ukraine, pourrait causer une perte d'environ 700 000 véhicules sur le premier semestre 2022, soit 15 % de la production automobile en Europe.

Publié le Mis à jour le

Une réduction de 15 % de la production globale pourrait être enregistrée en Europe sur le premier semestre 2022

Avec dix-sept usines dédiées, l’Ukraine est un marché clé dans la fourniture de faisceaux de câbles utiles à l'alimentation des systèmes électriques des voitures. Le pays se classe même au troisième rang en matière de coûts de production derrière la Roumanie et le Maroc. Et l’invasion des Russes pourrait coûter très cher aux constructeurs automobiles européens qui s'y approvisionnent, outre la cessation de leurs activités commerciales et/ou les fermetures de sites industriels sur le territoire envahi. Il s’agit d’une deuxième crise majeure de composants incontournables après celle des semi-conducteurs provoquée par la pandémie de Covid-19.

Une perte de 700 000 voitures en Europe

L’agence Bloomberg rapporte que la fermeture des usines ukrainiennes menacerait environ 15 % de la production automobile européenne au cours du premier semestre 2022, soit la fabrication de près de 700 000 voitures. Un analyste du cabinet Wells Fargo a pour autant affirmé que ce retard pourrait être résorbé dans la seconde moitié de l’année si le conflit ne s’éternisait pas. Cependant, à l’instar de Mercedes-Benz qui a réduit la production d'une usine allemande, ou de BMW, Volkswagen a déjà fermé des usines en Europe en raison de la rupture d'approvisionnement. Le patron, Herbert Diess, a déclaré que si le groupe n'était pas en mesure de s'approvisionner en faisceaux électriques pendant plus de trois ou quatre semaines, les perspectives annuelles devraient être largement revues à la baisse. Et, selon Bloomberg, l’industriel allemand Leoni AG, qui fabriquait avant l'invasion russe des faisceaux de câbles dans deux usines de l'ouest de l'Ukraine à l’aide d’environ 7 000 personnes, a abaissé à la mi-mars 2022 ses prévisions de ventes et de bénéfices annuels, avertissant qu'il ne pourrait compenser la perte de production déjà actée au cours de l’année. Alors que le fabricant de pièces prévoit de doubler la production sur certains sites en dehors de l'Ukraine, les ajustements pourraient prendre au moins deux ou trois mois.