Hopium. L’ancien ministre Jean-Baptiste Djebbari quitte déjà le navire
Moins d’un an après sa nomination, l’ancien ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari quitte déjà la présidence du conseil d’administration de Hopium. Il est remplacé par Alain Guillou, alors que le néo-constructeur de voitures à hydrogène fait face à des difficultés financières.
Plusieurs mouvements ont eu lieu à la tête de Hopium, alors que le constructeur fait face à des difficultés financières.
L'argus
Le conseil d’administration de Hopium change déjà de président. Moins d’un an après l’arrivée de l’ancien ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui avait fait polémique alors qu’il figurait encore au sein du Gouvernement, celui-ci laisse la main à Alain Guillou. Cette nomination, qui doit encore être approuvée par les actionnaires lors de la prochaine assemblée générale, courra jusqu’au 31 décembre 2024, soit jusqu’à la fin du mandat restant de Jean-Baptiste Djebbari.
Le néo-constructeur automobile remercie dans un communiqué l’ancien ministre « pour son implication et son énergie qui ont permis d’accroître la visibilité nationale et internationale d’Hopium et de mettre en place les bases d’une organisation qui a pour vocation de faire passer l’entreprise du stade de start-up à celui d’entreprise industrielle ».
Des difficultés financières
Fort de près de quarante ans d’expérience, notamment dans l’industrie de la défense en tant que directeur général adjoint de Naval Group, Alain Guillou doit « accompagner Hopium dans les prochaines étapes industrielles et commerciales de son développement en s’appuyant sur les responsabilités qu’il a exercées dans les domaines de l’industrialisation de produits innovants, des partenariats industriels, du marketing, des achats, des systèmes d’information, de l’excellence opérationnelle ou des ressources humaines ».
Alors que Hopium vise la rentabilité « d’ici à quatre ans » et souhaite débuter la fabrication de ses voitures à hydrogène en Normandie d’ici à 2025, ce changement de président intervient dans un moment compliqué. La start-up fait en effet face à des difficultés financières depuis quelques mois. En décembre 2022, le fondateur Olivier Lombard est redescendu au poste de directeur général adjoint chargé du produit, tandis que Sylvain Laurent et Philippe Baudillon ont été nommés aux postes de directeur général et directeur général délégué.