Hybride rechargeable. La part dans les ventes de chaque marque en 2021
Exclu L'argus. En 2021, l'hybride rechargeable essence (PHEV) a représenté 8,07 % du marché automobile français, ce qui représente une progression de 85,3 % comparé à 2020. Nous avons analysé les données de NGC-Data® pour connaître la part que cette énergie représente pour chaque marque.
En volumes, Peugeot est de loin le n°1 du marché français sur le créneau de l'hybride rechargeable
DR
Selon les données NGC-Data®, 133 902 voitures hybrides rechargeables essence (PHEV) ont été immatriculées en France en 2021. C’est un volume en forte progression de 85,3 % comparé à 2020 et cette énergie représente désormais 8,07 % du marché français. Mais cette montée en puissance ne se fait pas de façon homogène, puisque tous les constructeurs ne proposent pas de modèles à moteur essence hybride rechargeable, bien au contraire.
Outre les marques de niche, notamment sportives comme Alpine, Maserati, Lamborghini ou encore Lotus, et celles dédiées au 100 % électrique comme Tesla ou Aiways, quelques acteurs majeurs sont ainsi absents de ce créneau. C’est par exemple le cas de Dacia, Fiat, Nissan, Honda, Mazda ou Lexus. Mais c’est souvent parce qu’ils se concentrent sur d’autres technologies dans leur gamme actuelle ou future. Dacia mise ainsi (avec succès) sur le GPL, tandis que les autres préfèrent l’hybride non rechargeable ou se concentrent sur leur avenir qui s’annonce 100 % électrique. À noter que Mercedes-Benz est le seul constructeur à miser sur l’hybride rechargeable diesel (7 100 unités vendues en 2021, soit 0,43 % du marché), en parallèle d’autres énergies dont le PHEV essence, mais nous l’avons mis de côté pour établir nos différents classements.
À LIRE. Voitures électriques. La part dans les ventes de chaque marque en 2021
Les constructeurs premium affichent le plus fort mix

En deuxième partie de tableau, plusieurs constructeurs généralistes, comme Peugeot, Renault, Citroën, Volkswagen ou Hyundai, affichent en revanche un faible mix de ventes PHEV malgré des volumes plus conséquents, car ces derniers conservent encore de nombreux types d’énergies dans leurs gammes pour satisfaire le plus grand nombre.
La part de l’hybride rechargeable essence (PHEV) dans les immatriculations VN en 2021
Clt | Constructeur | Volume total | Volume PHEV | Part du PHEV |
1 | LYNK&CO | 300 | 300 | 100,00% |
2 | POLESTAR | 1 | 1 | 100,00% |
3 | PORSCHE | 4 488 | 2 763 | 61,56% |
4 | VOLVO | 17 286 | 10 636 | 61,53% |
5 | LAND ROVER | 6 077 | 3 598 | 59,21% |
6 | MG | 4 619 | 2 512 | 54,38% |
7 | JEEP | 10 822 | 5 639 | 52,11% |
8 | CUPRA | 4 006 | 2 066 | 51,57% |
9 | MITSUBISHI | 1 967 | 809 | 41,13% |
10 | DS | 22 782 | 6 609 | 29,01% |
11 | BENTLEY | 84 | 23 | 27,38% |
12 | BMW | 45 970 | 10 596 | 23,05% |
13 | JAGUAR | 1 718 | 395 | 22,99% |
14 | MERCEDES | 50 789 | 10 918 | 21,50% |
15 | AUDI | 50 082 | 9 657 | 19,28% |
16 | FERRARI | 333 | 44 | 13,21% |
17 | HYUNDAI | 45 242 | 5 322 | 11,76% |
18 | MINI | 25 337 | 2 677 | 10,57% |
19 | KIA | 44 215 | 3 932 | 8,89% |
20 | FORD | 43 778 | 3 826 | 8,74% |
21 | PEUGEOT | 285 934 | 21 757 | 7,61% |
22 | VOLKSWAGEN | 105 297 | 5 972 | 5,67% |
23 | SKODA | 30 397 | 1 351 | 4,44% |
24 | RENAULT | 268 955 | 11 879 | 4,42% |
25 | CITROËN | 161 884 | 7 116 | 4,40% |
26 | SEAT | 26 687 | 1 083 | 4,06% |
27 | OPEL | 37 393 | 822 | 2,20% |
28 | TOYOTA | 96 164 | 1 306 | 1,36% |
29 | SUZUKI | 22 907 | 293 | 1,28% |
Total général | 1 659 009 | 133 902 |
À LIRE. Voiture diesel. La part dans les ventes de chaque marque en 2021
Peugeot, de loin le n°1 de l’hybride rechargeable en termes de volumes
Toutefois, les constructeurs généralistes et premium allemands reprennent la main en termes de parts de marché. Si le PHEV reste marginal dans leurs mix de ventes respectifs, ce sont eux qui réalisent les volumes les plus importants. Peugeot et Renault, les deux leaders du marché français, se retrouvent ainsi en tête du classement avec néanmoins une forte dominance du lion, qui s’accapare 16,25 % du marché avec 21 757 immatriculations de PHEV en 2021, contre 8,87 % du marché et 11 879 immatriculations pour le losange.Le premium est quant à lui bien représenté au sein du top 10 avec Mercedes, Volvo, BMW, Audi et DS. Tandis que les seules autres marques généralistes figurant en bas de tableau sont Citroën, Volkswagen et Jeep.
Top 10 des constructeurs qui vendent le plus de voitures hybrides rechargeables essence (PHEV) en France
Clt | Constructeur | Volume PHEV 2021 | PDM |
1 | PEUGEOT | 21 757 | 16,25% |
2 | RENAULT | 11 879 | 8,87% |
3 | MERCEDES | 10 918 | 8,15% |
4 | VOLVO | 10 636 | 7,94% |
5 | BMW | 10 596 | 7,91% |
6 | AUDI | 9 657 | 7,21% |
7 | CITROËN | 7 116 | 5,31% |
8 | DS | 6 609 | 4,94% |
9 | VOLKSWAGEN | 5 972 | 4,46% |
10 | JEEP | 5 639 | 4,21% |
Total général | 133 902 |