Hybride rechargeable. La part dans les ventes de chaque marque en 2021
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Hybride rechargeable. La part dans les ventes de chaque marque en 2021

Exclu L'argus. En 2021, l'hybride rechargeable essence (PHEV) a représenté 8,07 % du marché automobile français, ce qui représente une progression de 85,3 % comparé à 2020. Nous avons analysé les données de NGC-Data® pour connaître la part que cette énergie représente pour chaque marque.

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En volumes, Peugeot est de loin le n°1 du marché français sur le créneau de l'hybride rechargeable

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Selon les données NGC-Data®, 133 902 voitures hybrides rechargeables essence (PHEV) ont été immatriculées en France en 2021. C’est un volume en forte progression de 85,3 % comparé à 2020 et cette énergie représente désormais 8,07 % du marché français. Mais cette montée en puissance ne se fait pas de façon homogène, puisque tous les constructeurs ne proposent pas de modèles à moteur essence hybride rechargeable, bien au contraire.
Outre les marques de niche, notamment sportives comme Alpine, Maserati, Lamborghini ou encore Lotus, et celles dédiées au 100 % électrique comme Tesla ou Aiways, quelques acteurs majeurs sont ainsi absents de ce créneau. C’est par exemple le cas de Dacia, Fiat, Nissan, Honda, Mazda ou Lexus. Mais c’est souvent parce qu’ils se concentrent sur d’autres technologies dans leur gamme actuelle ou future. Dacia mise ainsi (avec succès) sur le GPL, tandis que les autres préfèrent l’hybride non rechargeable ou se concentrent sur leur avenir qui s’annonce 100 % électrique. À noter que Mercedes-Benz est le seul constructeur à miser sur l’hybride rechargeable diesel (7 100 unités vendues en 2021, soit 0,43 % du marché), en parallèle d’autres énergies dont le PHEV essence, mais nous l’avons mis de côté pour établir nos différents classements.

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Les constructeurs premium affichent le plus fort mix

En 2021, plus de 60 % des Porsche vendues en France bénéficiaient d'un moteur hybride rechargeable pour échapper au malus.
En mettant de côté les marques confidentielles que sont Lynk&Co et Polestar, les constructeurs automobiles ayant la plus forte proportion de PHEV essence dans leurs immatriculations françaises sont principalement des acteurs du premium ou présents sur le créneau sportif. Porsche et Volvo affichent ainsi un mix de PHEV essence supérieur à 60 %, ce qui permet à leurs grosses cylindrées d’éviter le matraquage fiscal. On retrouve également des marques comme Land Rover, Cupra, DS, BMW, Jaguar, Mercedes, Audi ou Ferrari parmi le haut du classement.
En deuxième partie de tableau, plusieurs constructeurs généralistes, comme Peugeot, Renault, Citroën, Volkswagen ou Hyundai, affichent en revanche un faible mix de ventes PHEV malgré des volumes plus conséquents, car ces derniers conservent encore de nombreux types d’énergies dans leurs gammes pour satisfaire le plus grand nombre.

La part de l’hybride rechargeable essence (PHEV) dans les immatriculations VN en 2021

Clt Constructeur Volume total Volume PHEV Part du PHEV
1 LYNK&CO 300 300 100,00%
2 POLESTAR 1 1 100,00%
3 PORSCHE 4 488 2 763 61,56%
4 VOLVO 17 286 10 636 61,53%
5 LAND ROVER 6 077 3 598 59,21%
6 MG 4 619 2 512 54,38%
7 JEEP 10 822 5 639 52,11%
8 CUPRA 4 006 2 066 51,57%
9 MITSUBISHI 1 967 809 41,13%
10 DS 22 782 6 609 29,01%
11 BENTLEY 84 23 27,38%
12 BMW 45 970 10 596 23,05%
13 JAGUAR 1 718 395 22,99%
14 MERCEDES 50 789 10 918 21,50%
15 AUDI 50 082 9 657 19,28%
16 FERRARI 333 44 13,21%
17 HYUNDAI 45 242 5 322 11,76%
18 MINI 25 337 2 677 10,57%
19 KIA 44 215 3 932 8,89%
20 FORD 43 778 3 826 8,74%
21 PEUGEOT 285 934 21 757 7,61%
22 VOLKSWAGEN 105 297 5 972 5,67%
23 SKODA 30 397 1 351 4,44%
24 RENAULT 268 955 11 879 4,42%
25 CITROËN 161 884 7 116 4,40%
26 SEAT 26 687 1 083 4,06%
27 OPEL 37 393 822 2,20%
28 TOYOTA 96 164 1 306 1,36%
29 SUZUKI 22 907 293 1,28%
  Total général 1 659 009 133 902  


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Peugeot, de loin le n°1 de l’hybride rechargeable en termes de volumes

Toutefois, les constructeurs généralistes et premium allemands reprennent la main en termes de parts de marché. Si le PHEV reste marginal dans leurs mix de ventes respectifs, ce sont eux qui réalisent les volumes les plus importants. Peugeot et Renault, les deux leaders du marché français, se retrouvent ainsi en tête du classement avec néanmoins une forte dominance du lion, qui s’accapare 16,25 % du marché avec 21 757 immatriculations de PHEV en 2021, contre 8,87 % du marché et 11 879 immatriculations pour le losange.
Le premium est quant à lui bien représenté au sein du top 10 avec Mercedes, Volvo, BMW, Audi et DS. Tandis que les seules autres marques généralistes figurant en bas de tableau sont Citroën, Volkswagen et Jeep.

Top 10 des constructeurs qui vendent le plus de voitures hybrides rechargeables essence (PHEV) en France
Clt Constructeur Volume PHEV 2021 PDM
1 PEUGEOT 21 757 16,25%
2 RENAULT 11 879 8,87%
3 MERCEDES 10 918 8,15%
4 VOLVO 10 636 7,94%
5 BMW 10 596 7,91%
6 AUDI 9 657 7,21%
7 CITROËN 7 116 5,31%
8 DS 6 609 4,94%
9 VOLKSWAGEN 5 972 4,46%
10 JEEP 5 639 4,21%
  Total général 133 902  

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