Hydrogène. Une aide de 5,4 milliards d'euros accordée par Bruxelles
Un financement public pouvant atteindre 5,4 milliards d'euros a été autorisé par la Commission européenne pour soutenir la recherche et le développement en faveur de l'hydrogène en Europe. Ceci, en marge de la présentation d'un projet de grande envergure mené par Symbio.
La Commission européenne veut soutenir la filière hydrogène en Europe à hauteur de 5,4 milliards d'euros
Stellantis
« Promouvoir le développement et le déploiement de l'hydrogène propre en Europe est essentiel pour notre sécurité énergétique, notre décarbonation et la compétitivité de notre industrie » a commenté Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, alors que Bruxelles a révélé le montant des aides publiques accordées à Hy2Tech, projet important d'intérêt européen commun (PIIEC). Selon l’AFP, la Commission européenne a en effet autorisé, le 15 juillet 2022, un financement public pouvant atteindre 5,4 milliards d'euros pour soutenir ce grand projet de recherche et développement en faveur de l'hydrogène en Europe. Ce soutien financier d’État devrait permettre de mobiliser 8,8 milliards d’euros supplémentaires d'investissements privés et de créer 20 000 emplois à travers la région.
De l'hydrogène vert
Notons que l'hydrogène devrait jouer un rôle central pour permettre à l'industrie de produire de l'acier, du ciment ou de concevoir des produits chimiques et pharmaceutiques sans émettre de CO2. Pour cela il devra lui-même être vert, c'est-à-dire issu d'une électrolyse de la molécule d'eau (H2O) qui sépare l'hydrogène et l'oxygène grâce à de l'électricité générée à partir d'énergies bas carbone. L'hydrogène vert pourrait ainsi remplacer le charbon dans l'industrie et permettre de stocker les énergies renouvelables intermittentes, solaire ou éolienne, via les piles à combustible. Les transports lourds (trains, navires, véhicules utilitaires routiers…) pourraient aussi recourir à l'hydrogène pour remplacer leurs carburants fossiles.
Le projet fédère une quarantaine d’initiatives impliquant 35 entreprises de 15 pays dont l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et la Pologne. Il rassemble des acteurs travaillant sur la production d'hydrogène, comme Enel, des acteurs du transport et du stockage de l'hydrogène (Faurecia, Plastic Omnium…), des fabricants de véhicules de transport routier, naval et ferroviaire (Alstom, Daimler Truck, Fincantieri, Iveco…), ainsi que des spécialistes des piles à combustible comme Bosch ou Symbio.
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Les annonces de Symbio
D’ailleurs, cette société développée par Faurecia (Forvia) et Michelin a présenté le 13 juillet à Vénissieux, près de Lyon, « une série d’annonces illustrant son changement d’échelle et l’accélération de sa transformation ». La première concerne son projet global Hymotive, présenté dans le cadre du PIIEC, lequel a été notifié par le Gouvernement français à la Commission européenne pour approbation définitive dans les prochains jours. Il devrait ainsi permettre de démultiplier la capacité industrielle et d’innovation de pointe (accélération de la production de masse et développement d’une nouvelle génération de piles à combustible). Avec l’avancée des travaux confirmée, la première gigafactory baptisée SymphonHy, à Saint-Fons, débutera sa production au second semestre 2023 et devrait atteindre 50 000 systèmes par an à terme.
Autre annonce, ce site doit également soutenir le plan stratégique Dare Forward 2030 du groupe automobile Stellantis en lui fournissant le système de pile à combustible de 45 kW répondant aux normes strictes de qualité et de fiabilité du monde automobile. Ainsi, « ce partenariat fructueux permettra la mise en circulation en Europe de quelques centaines de véhicules utilitaires légers (ndlr : 300) alimentés à l’hydrogène d’ici à la fin de l’année. Avec sa nouvelle gigafactory, Symbio sera en mesure de répondre aux besoins croissants de Stellantis et de soutenir son extension dans la mobilité propre hydrogène à destination d’utilitaires légers, avec l’objectif de produire annuellement jusqu’à 10 000 véhicules d’ici à 2024 ».
Pour finir, Symbio a annoncé la signature d’un accord avec la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et Engie pour la fourniture en hydrogène vert (d’origine exclusivement renouvelable) de la future usine. Dès 2025, cet approvisionnement pourrait assurer une consommation comprise entre 3 et 4 tonnes par jour.