Hyundai France : des ventes pilotées par les objectifs de CO2
Règlementation européenne oblige, Hyundai a d'ores et déjà fait savoir à son réseau qu'un bon distributeur, en 2020, sera celui qui est parvenu au bon mix de ventes entre véhicules thermiques et voitures électrifiées.
Hyundai Kona
THOMAS ANTOINE/ACE TEAM, thomas.antoine/ACE Team
Afin d'atteindre son objectif européen d'émissions de CO2 en 2021, le groupe Hyundai et ses distributeurs disposent d'une large palette : "Nous avons fait le choix de ne pas faire de choix, c'est très onéreux" fait d'ailleurs remarquer Lionel French-Keogh. Mais tandis que bien des marques se focalisent sur une technologie pour atteindre leur objectif, Hyundai revendique son éclectisme : essence, diesel, hybride, hybride rechargeable, électrique et même hydrogène sont disponibles au catalogue.
Les distributeurs vont donc devoir être agiles avec ces outils, sachant qu'ils se doivent de vendre un tiers de véhicules électrifiés dans l'année, dont 15% de purs électriques. La majeure partie de leur rémunération annuelle devrait d'ailleurs être calculée en fonction des objectifs de mix plus que de volume : "Nous sommes encore en discussion avec le groupement des concessionnaires sur les mécanismes de rémunération" précise le directeur, indiquant par là que l'affaire est vraiment compliquée...
Un réseau bien rentable
Pour affronter cette année de transition, le réseau a effectué une année 2019 solide, toujours d'après M. French-Keogh. La rentabilité moyenne des 186 points de distribution a tourné aux alentours de 1,7% du chiffre d'affaires, sachant que celui-ci a grimpé de 17% : "Le prix de vente moyen a progressé de 1000€" indique le directeur de Hyundai France, tandis que le chiffre d'affaires du secteur de l'après-vente a lui aussi crû, de 9%.Hyundai France a vendu 39 970 véhicules en 2019, soit +11% par rapport à 2018 et +132% par rapport à 2014.