Hyundai Motor France a clos un premier semestre 2022 record
Alors qu'il a vu ses ventes de véhicules fléchir de 7,6 % au niveau mondial sur les six premiers mois de l'année 2022, le constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor a enregistré des niveaux historiques en France, tant en volumes qu'en parts de marché.
Hyundai Motor France a immatriculé 23 998 véhicules sur les six premiers mois de 2022
Hyundai
Dans le monde, Hyundai Motor a vendu 1 877 193 véhicules de janvier à juin 2022, contre 2 031 185 à la même période en 2021, soit une baisse des volumes de 7,6 % au global. Si les ventes du constructeur hors Corée ont aussi accusé un repli (– 6,2 %), les résultats commerciaux sur le marché français ont en revanche explosé. Hyundai Motor France a en effet annoncé des niveaux historiques, jamais atteints au cours du premier semestre 2022, avec 23 998 immatriculations recensées depuis janvier, soit une progression de plus de 4 % en un an. Et ce, dans un contexte où le marché global s’est replié de 16,3 % à fin juin (772 046 unités). « La marque devance ainsi son propre record du premier semestre 2021 d’environ 1 000 unités », précise le constructeur.
Hyundai, huitième marque en France
Le volume a augmenté, la part de marché aussi. Hyundai a ainsi grignoté du terrain pour peser 3,1 % au premier semestre 2022, contre 2,5 % au S1 2021. La marque a gagné 0,6 point et se félicite d’occuper « le huitième rang du classement des constructeurs sur le marché français », après Ford (7e) et devant Mercedes-Benz (9e). Le Tucson a été le best-seller sur cette période, même si ses immatriculations ont régressé de 9,9 % (8 592 unités). Le SUV a été talonné de près par le Kona, deuxième meilleure vente, qui affiche une croissance de 6 % en un an et un total de 6 247 exemplaires écoulés.
Notons au passage que Kia France (même groupe) a aussi réalisé de belles performances sur la période en immatriculant 22 931 véhicules, soit un bond de 3,3 % en un an, grâce notamment au Sportage qui a décollé de 83,4 % à 6 235 unités vendues. Kia s’est positionné au dixième rang des constructeurs automobiles sur le marché français à fin juin 2022.
La part des véhicules électrifiés augmente chez Hyundai
Comme de coutume depuis plusieurs mois déjà, Hyundai s'est également félicité de sa performance sur les canaux rentables. Au premier semestre, le coréen a en effet gagné un point de part de marché sur les ventes aux particuliers pour atteindre 3,9 %, après avoir écoulé 13 831 modèles (+ 16,8 %). Sur le canal des entreprises, l'envolée est de 31,5 % à 5 659 unités pour un poids à 2,6 %. Autre satisfaction pour le constructeur : sa progression dans l'électrification. Les immatriculations de véhicules électrifiés (100 % électriques, hybrides et hybrides rechargeables) ont représenté 74,1 % de ses ventes totales, et la seule technologie EV assure 19,5 % du mix.
« Dans un contexte aussi incertain, voir nos volumes et notre part de marché progresser est exceptionnel. Le leadership de la marque sur les technologies électrifiées, qui connaissent une forte demande, et l’agilité de notre réseau de concessionnaires sont nos meilleurs atouts. Notre portefeuille de commandes et le prochain lancement de la berline électrique Ioniq 6 nous permettent d’envisager la fin d’année avec confiance » a conclu Lionel French Keogh, président de Hyundai Motor France.