Import-export : les chiffres du marché automobile en Europe en 2021
L'Union européenne a davantage exporté qu'importé de voitures neuves en 2021, selon les données de l'ACEA. Dans les deux sens, les États-Unis restent le premier partenaire pour le Vieux Continent. L'an passé, les importations depuis la Chine ont enregistré un bond de 234,3 %.
Les exportations et les importations de voitures entre l'Union européenne et la Chine ont fortement augmenté en 2021
[Article mis à jour le 5 avril 2022]
Grâce à l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie et à une augmentation de la demande de voitures particulières, les activités commerciales en Europe sont reparties à la hausse en 2021, selon les données publiées par l’ACEA. L’an passé, la balance commerciale de l’Union européenne a enregistré un excédent de 73 milliards d’euros, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à 2020. Cependant, l’ACEA relève que ce montant reste inférieur de près de 15 milliards d'euros à celui affiché en 2019, avant la crise sanitaire. La valeur des exportations de voitures du Vieux Continent a atteint 125 milliards d'euros l’an passé (+ 3,6 %), tandis que le montant des importations s’est élevé à 52,8 milliards d’euros (+ 2,3 %).
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Forte augmentation des exportations vers la Russie en 2021
En 2021, les voitures particulières neuves fabriquées dans l’Union européenne ont principalement été exportées aux États-Unis (25,5 milliards d’euros). La valeur des automobiles qui ont traversé l’Atlantique a augmenté de 9,1 % par rapport à 2020 et représenté une part de 20 % du montant total. C’est surtout en direction de la Chine (2e pays) que les exportations de voitures européennes ont le plus progressé l’an passé : + 16,5 % pour un montant de 21,18 milliards d’euros. À l’inverse, les départs en direction du Royaume-Uni et de la Turquie ont chuté respectivement de 27,8 % et 21,8 %. On notera que les exportations automobiles vers la Russie ont grimpé de 41,3 % en 2021, totalisant 3,03 milliards d’euros, soit la plus forte hausse observée parmi le top 10 des pays exportateurs.
Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a appelé le 1er avril les constructeurs automobiles européens à continuer d'exporter des voitures à moteurs thermiques pour répondre à la demande d'autres continents, et ce malgré leur interdiction dans l'Union Européenne à partir de 2035. "Il faut que les grands groupes comprennent bien leurs responsabilités et qu'ils continuent à fabriquer en Europe des moteurs thermiques pour le reste du monde, plutôt que de délocaliser brutalement pour des raisons qui ne seraient pas compréhensibles", a affirmé Thierry Breton, cité par l'AFP. Il a souligné que la part de marché de l'électrique se limiterait à 12% des ventes de voitures neuves en Afrique vers 2030 et à 40% aux Etats-Unis ou en Inde.
Bond des importations depuis la Corée du Sud et la Chine

Malgré une baisse de 22,3 % par rapport à 2020, les États-Unis ont conservé la position de premier importateur de voitures neuves dans l’Union européenne (8,144 milliards d’euros) avec une part de 15,4 % de la valeur totale. Les arrivages depuis le Royaume-Uni ont également fortement diminué (– 18,2 %). Conséquence du succès des marques Hyundai et Kia, les importations depuis la Corée du Sud (3e pays) ont grimpé de 29 % l’an passé. L’ACEA indique que les États-Unis, le Royaume-Uni, la Corée du Sud et le Japon ont représenté 60 % de la valeur des voitures neuves importées en Europe. En 2021, les importations depuis la Chine ont explosé (+ 234,3 %), totalisant 5,9 milliards d’euros. Entrée en production en septembre 2021 en Chine, dans l’usine Dongfeng-Citroën de Chengdu, la Citroën C5 X commence à infuser le marché européen depuis quelques semaines. Lancée l’an passé, la berline DS 9 est également un modèle « made in China ». La Russie ne fait pas partie des dix principaux marchés exportateurs de voitures vers l’Europe.

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