Industrie automobile : l'Europe à l'arrêt
Tandis que Ford a annoncé la prolongation de fermeture de ses unités européennes de fabrication, l'ACEA a publié une liste détaillée des ouvriers touchés et des pertes de production enregistrées par pays.
Fabrication de la Ford Focus, usine de Saarlouis (Allemagne)
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[Mise à jour le 14/04/2020] Selon les dernières données publiées par l'ACEA, la perte de production s'élevait à 1,46 million de véhicules au 9 avril 2020. Ce sont actuellement près de 1,14 million d'emplois dans l'industrie automobile qui sont affectés par la fermeture des usines.
La crise du coronavirus a évidemment entrainé la suspension de la production de véhicules en Europe, comme dans le monde entier d’ailleurs. Ford Europe a ainsi annoncé le 3 avril « la prolongation de la suspension temporaire de sa production de véhicules et de moteurs dans la plupart de ses sites de fabrication européens, au moins jusqu’au 4 mai ».
Que ce soit Volkswagen, PSA, Renault ou n’importe quel autre constructeur, la situation est la même pour tout le monde… Le Japonais Toyota a d’autre part fait connaître ses résultats industriels et commerciaux pour le mois de février 2020. En raison de la crise du coronavirus, qui a entrainé le confinement en Chine avant les autres pays du monde, Toyota a fait état de chiffres de production en retrait : -13,8% de véhicules fabriqués au niveau mondial en février, en raison notamment des suspensions de production en Chine, qui ont entrainé une chute des volumes de 77,4%. Il faudra attendre le mois prochain pour que Toyota livre ses pertes de production enregistrées en mars 2020 en Europe.
Plus d'un million de travailleurs au chômage
L’association des constructeurs européens ACEA s’est pour sa part livrée à un comptage des ouvriers de l’automobile au chômage en Europe à la date du 30 mars, ainsi que des pertes de production enregistrées (voir le tableau ci-dessous). L’association précise que pour les besoins de cette étude, elle n’a retenu que les seuls ouvriers travaillant directement pour un constructeur. Le chiffre de 1 110 107 travailleurs affectés par la crise est donc largement minoré, puisqu’il n’englobe pas les sous-traitants…
Employés touchés | Production perdue au 30/03 | |
Autriche | 14,307 | 16,289 |
Belgique | 14,600 | 17,635 |
Croatie | 500 | nc |
République tchèque | 45,000 | 83,863 |
Finlande | 4,500 | 11,222 |
France | 90,000 | 113,200 |
Allemagne | 568,518 | 359,287 |
Hongrie | 30,000 | 34,698 |
Italie | 69,382 | 78,434 |
Pays-Bas | 13,500 | 16,511 |
Pologne | 17,284 | 43,521 |
Portugal | 7,171 | 18,117 |
Roumanie | 20,000 | 26,124 |
Slovaquie | 20,000 | 52,411 |
Slovénie | 2,890 | 8,950 |
Espagne | 60,000 | 237,806 |
Suède | 67,000 | 18,253 |
Royaume-Uni | 65,455 | 94,717 |
TOTAL (EU + UK) | 1,110,107 | 1,231,038 |
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