Ivan Segal : « Renault est en ordre de bataille »
habillage
banniere_haut

Ivan Segal : « Renault est en ordre de bataille »

Ivan Segal, directeur commercial France de Renault, mise désormais sur le plein effet de la Clio V pour retrouver de l'allant au dernier trimestre. Le ralentissement de Dacia ne l'inquiète pas outre mesure.

Par Alexandre Guillet
Publié le Mis à jour le

Après avoir défendu ses positions, la marque Renault va retrouver un état d'esprit conquérant, avec ses nouveaux produits sur des segments clés

Edhec Alumni DR

En septembre 2019, Renault a immatriculé 36 487 VPN (+29,8%), tandis qu’au cumul des neuf premiers mois de l’année, le repli s’atténue (-6,1% pour 300 106 unités. Après des années de progression, Dacia marque le pas (-2,2% en septembre pour 9 248 VPN et -4,3% et 103 561 unités au cumul de l’année). Après un premier semestre où Renault a surtout mené une guerre de positions, Ivan Segal, son nouveau directeur commercial France depuis la fin du premier trimestre 2019, se réjouit de ce dynamisme retrouvé : « Nous avons fait un carton plein en septembre en étant numéro 1 sur le VP, le VU, le VE et le canal des flottes. Ce n’est pas anodin, car il s’agit du premier mois où nous pouvions exploiter la nouvelle Twingo et la Clio V avec toutes ses versions ». Sur le marché des voitures 100% électriques, la Zoé conserve 42% de part du marché français et le Kangoo ZE 48% du périmètre VU. Les perspectives sont bonnes, car « la nouvelle Clio est lancée et le Captur reste leader sur segment B-SUV, alors qu’il est en fin de cycle de vie ».

Diversifier l'électrification de la gamme Renault

Ivan Segal ne s’alarme pas du repli de Dacia, qu’il juge logique en considérant l’absence de lancement de nouveautés et un dispositif de prime à la conversion plus limité. Il met en avant la bonne résistance de la marque, toujours en cinquième position sur le marché VP, avec la Sandero leader du classement des ventes à particuliers. En outre, Ivan Segal signale les 2 497 immatriculations d’Alpine depuis le début de l’année, ce qui en fait le premier modèle sur le segment des coupés, mais surtout « un formidable ambassadeur qui remplit son rôle en termes d’image ».

Au cours des prochains mois, le travail de la marque et de son réseau va se concentrer sur les animations autour des nouveaux produits, Twingo, Clio V, mais aussi nouvelle Zoé et ensuite le nouveau Captur. « 2020 constituera aussi un test pour mesurer notre capacité à varier l’électrification de notre gamme, notamment avec les offres hybrides et hybrides rechargeables. Pour y parvenir, nous misons sur notre important capital expérience avec les véhicules 100% électriques, un segment sur lequel nous chercherons à défendre nos parts de marché face à une concurrence renforcée », explique Ivan Segal, qui y voit une belle opportunité commerciale, tout en se gardant de tout triomphalisme.