Jaguar Land Rover s'appuie sur Tesla pour respecter ses objectifs CO2
habillage
banniere_haut

Jaguar Land Rover s'appuie sur Tesla pour respecter ses objectifs CO2

Pour respecter ses objectifs européens en matière d'émissions de CO2 en 2021, Jaguar Land Rover rejoint Honda dans son « pool » avec Tesla. Le constructeur britannique avait été contraint de payer 35 millions de livres (41,5 millions d'euros) d'amendes à l'UE pour non-respect des règles en 2020.

Publié le Mis à jour le

Considéré comme un constructeur de niche, Jaguar Land Rover doit atteindre une moyenne de 131,8 g/km de CO2 pour sa flotte en 2021

Après avoir été contraint de payer une amende de 35 millions de livres (41,5 millions d’euros) à l’Union européenne en 2020 pour non-respect des règles en matière d’émissions de CO2, Jaguar Land Rover a décidé de rejoindre Honda dans le « pool » constitué avec Tesla. Cette information a été dévoilée par l’analyste automobile Matthias Schmidt du cabinet Schmidt Automotive Research.
Concrètement, Jaguar Land Rover achètera des crédits CO2 au constructeur américain de voitures électriques dirigé par Elon Musk, qui mettra en commun, en échange, sa flotte de VE qu’il vend dans l’UE avec les modèles vendus par les marques Jaguar et Land Rover.

À LIRE. Jaguar Land Rover. Thierry Bolloré dévoile son plan d’électrification

JLR doit atteindre une moyenne de 131,8 g/km

JLR vient de dévoiler son nouveau Range Rover à Londres, dont une version électrique doit être lancée en 2024.
Matthias Schmidt relève qu’environ un quart des modèles vendus en Europe occidentale par Jaguar et Land Rover entre janvier et août étaient des véhicules à moteur hybride rechargeable. Ceci alors que les concurrents hauts de gamme dépassent les 30 %, à l’image de Daimler. L’analyste avance ainsi que la pénurie de semi-conducteurs a amené Jaguar Land Rover à privilégier la vente de ses modèles les plus rentables, quitte à ne pas atteindre ses objectifs CO2 fixés pour 2021.
Classé comme un constructeur de niche, JLR doit atteindre une moyenne de 131,8 g/km pour sa flotte, contre 95 g/km pour les généralistes. De son côté, Tesla a déclaré avoir reçu 1,15 milliard de dollars de crédits réglementaires de la part de constructeurs présents en Europe, en Amérique du Nord et en Chine sur les neuf premiers mois de l’année 2021. C’est 30 millions de moins qu’à la même période de 2020, car FCA a quitté le pool formé avec Tesla lors de la fusion avec PSA ayant donné naissance à Stellantis.

À LIRE. Les constructeurs auto partent en « pool » dans la course aux CO2

JLR également dans le pool Tesla/Honda au Royaume-Uni

Le cabinet Schmidt Automotive Research a dévoilé le document prouvant que Jaguar Land Rover a rejoint Honda dans le pool de Tesla.
Par ailleurs, alors que JLR vient de dévoiler à Londres son nouveau Range Rover, dont une version électrique sera lancée en 2024, Schmidt Automotive Research dévoile que le constructeur britannique souhaite également rejoindre le pool Tesla/Honda pour le seul Royaume-Uni. Nos voisins d’outre-Manche ont quitté officiellement l’Union européenne, mais leur législation sur les émissions de CO2 s’inspire largement du système européen et sera appliquée pour la première fois en 2021.
Selon le dernier rapport “European Electric Car”, qui répertorie la pénétration des modèles électriques et hybrides rechargeables parmi les ventes des constructeurs dans 18 pays d’Europe occidentiale, Tesla (100 % du mix) arrive en première position entre janvier et août 2021, devant Volvo-Geely (46 %) et Daimler (31 %). Le mix d’électrification atteint 24 % pour le groupe BMW, 20 % pour Hyundai-Kia, 17 % pour le groupe Volkswagen, 14 % pour l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et 11 % pour Stellantis.

Tags