Kia vise une croissance de 10 % de ses ventes mondiales en 2023
Le constructeur automobile sud-coréen Kia a affiché son ambition de commercialiser 3,2 millions de voitures neuves dans le monde en 2023, soit une progression de 10,3 % par rapport à 2022. Il mise sur la vente des modèles électrifiés et des SUV pour renforcer sa rentabilité.
Kia a vendu 2,9 millions de voitures dans le monde en 2022, dont 487 000 modèles électrifiés.
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Kia a commercialisé 2,901 millions de voitures dans le monde en 2022, enregistrant une progression de 4,5 % par rapport à l’exercice 2021. Les véhicules électrifiés (hybrides, PHEV et 100 % électriques), dont les ventes ont augmenté de 54,8 %, ont représenté une part de 16,8 % (487 000 unités, dont 158 000 électriques). « Dans les pays d’Europe de l’Ouest, les modèles électrifiés ont représenté 37,6 % des ventes annuelles, tandis qu’en Corée-du-Sud et aux États-Unis leur part s'est élevée respectivement à 32,3 % et 12,1 % », précise le groupe automobile.
Amélioration du mix produit et réduction des aides à l'achat
Le constructeur a commercialisé 541 068 autos en Corée-du-Sud et 2 360 781 en dehors du pays (part de 81 %). Son chiffre d’affaires s’est élevé à 86 559 milliards de wons (64,7 milliards d’euros), soit une hausse de 23,9 %. Son bénéfice d’exploitation a augmenté de 42,8 %, atteignant 7 233 milliards de wons (5,41 Mds€), tandis que sa marge bénéficiaire d’exploitation s’est établie à 8,4 %. « Kia Corporation doit de telles performances à l’augmentation de ses ventes de véhicules, à l’amélioration de son mix produit, à des taux de change favorables, à une réduction de ses aides à l'achat et aux ventes soutenues de modèles à forte marge tels que les SUV », explique le constructeur.
Profitant d’une « amélioration de l’approvisionnement en pièces, qui a permis d’accélérer la production de véhicules », la marque a enregistré une croissance de ses ventes mondiales de 12,7 % au quatrième trimestre 2022 (730 259 unités). « Kia a pu augmenter le prix de ses véhicules grâce à une meilleure perception de la marque et réduire nettement ses aides à l'achat en raison d’une forte demande des clients, ce qui a eu pour effet d’accroître le bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre », rapporte le communiqué.
Kia mise sur l'EV6 et l'EV9
Malgré « la persistance d'incertitudes sur les marchés en 2023, liées notamment à la fluctuation des prix des matières premières et à l’inflation », le constructeur démarre cet exercice avec ambition. Il a pour objectif d’écouler 3,2 millions de voitures neuves dans le monde, soit une hausse de 10,3 % par rapport à l’an passé. « Kia normalisera sa production afin de répondre rapidement à la forte demande des clients, mais aussi pour accroître ses ventes de modèles électrifiés et de SUV dans le but de renforcer sa rentabilité », annonce-t-il. Le groupe sud-coréen entend booster les ventes de son SUV 100 % électrique EV6, ainsi que celles de ses modèles « zéro émission » grâce au lancement de l’EV9. Ce SUV familial tout électrique fera ses débuts sur la scène internationale dans les prochains mois.
En 2023, Kia table sur un chiffre d’affaires de 97 600 milliards de wons (73 Mds€), un bénéfice d’exploitation de 9 300 milliards de wons (6,96 Mds€) et une marge bénéficiaire d’exploitation de 9,5 %.