La branche loueur courte durée du CNPA à l'heure de la mobilité
Si elle reste marginale en France, la part de la location de véhicules entre particuliers augmente suffisamment pour susciter l'attention des professionnels, et notamment du CNPA.
La location de véhicules entre particuliers pèse en France 3 % du marché de la location.
Christelle Glémet
La branche loueur courte durée du CNPA, présidée par André Galin, hérite d’une nouvelle appellation plus en vogue : les métiers de la mobilité partagée. Un changement qui fait naturellement écho aux nouveaux modes de consommation et à l’émergence des acteurs spécialisés dans l’auto-partage, le co-voiturage ou encore la location entre particuliers.
L’enquête réalisée par GMV Conseil, et portant sur l’analyse de plus de 35 000 français ayant eu recours à la location de voitures en 2015 dans l’Hexagone, révèle une stabilisation du nombre de locataire par rapport à 2014, à 7,5 millions, ainsi que du volume de véhicules loués (20 millions). Le taux de recours à la location a même diminué, passant de 15,2 % en 2014 à 14,6 % l’an passé. Il en va de même pour la location de très courte durée (quelques heures), qui a perdu 1 point en un an, avec une part de 17 %.
Dans le même temps, la location de véhicules entre particuliers, qui pèse environ 3 % du marché global, a augmenté de 2 points par rapport à 2014. L’an passé, 5 % des détenteurs de permis interrogés ont affirmé avoir déjà loué entre particuliers.
Location courte durée : un marché qui pèse 3,2 milliards d’euros
En France, selon le CNPA, le marché de la location courte durée pèse dans son ensemble 3,2 milliards d’euros, dont 60 % émanent des enseignes organisées en réseau et 40 % des indépendants et de la grande distribution. Avec une part de 3 % du marché, la location de véhicules entre particuliers représente donc un chiffre qui avoisine les 96 millions d’euros.
« Nous ne faisons pas le même métier, nous ne proposons pas les mêmes produits…Mais ces acteurs ont ouvert le marché et leur part, si elle n’est pas extensible à l’infini, augmente chaque année, réagit André Gallin, président de la branche Métiers de la mobilité partagée. Notre intérêt est d’accueillir une nouvelle mobilité pour donner plus de sens et de cohérence à ce métier. Il faut savoir que la France reste très amont sur ces sujets par rapport aux autres pays ». L’enquête révèle une appétence plus forte à la location entre particuliers chez les femmes, les gens âgés de moins de 35 ans, les habitants des petites villes (moins de 2 000 habitants) et les personnes à plus faible revenu. Selon André Gallin, les principaux arguments de ce mode de consommation reposent sur la proximité, la convivialité et ensuite le prix.