La forte poussée des véhicules électriques d'occasion en 2019
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La forte poussée des véhicules électriques d'occasion en 2019

Baromètre Avere-L'argus. En 2019, les immatriculations de véhicules électriques d'occasion ont grimpé de 55 %. Ce marché reste dominé par les professionnels, qui concentrent le gros des ventes.

Publié le Mis à jour le

Il s'est immatriculé 11 944 unités de Renault Zoé en occasion en France en 2019, soit une hausse de 64% par rapport à 2018

Bernard Asset

En 2019, 19 652 véhicules particuliers électriques d’occasion ont été vendus en France
contre 12 681 en 2018, soit une hausse de 55 %. Du côté des hybrides rechargeables,
10 310 transactions ont été réalisées sur l’année, un chiffre en hausse de 37 %.

« Le marché du véhicule électrique d’occasion va permettre une plus grande démocratisation de la mobilité électrique. En effet, selon le dernier baromètre énergie de l’Argus et l’enquête Avere-France-Mobivia « Les Français, la mobilité et les véhicules électriques », les freins à l’achat d’une voiture électrique restent le manque d’autonomie, les contraintes de recharge et les prix trop élevés, détaille Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere-France. En offrant des véhicules abordables, les modèles d’occasion permettent de lever la barrière prix, d’autant plus si l’acquéreur est éligible à la prime à la conversion ! Si pour l’heure, l’acheteur doit bien veiller à ce que le modèle choisi corresponde bien à ses besoins de mobilité, le marché va très vite et les véhicules d’occasion permettront de plus en plus d’accéder à des niveaux d’autonomie permettant de l’envisager comme le véhicule principal du foyer ! Surtout que 64 % des clients potentiels se disent prêts à acheter un modèle d’occasion ».

Véhicules particuliers électriques : 19 652 ventes enregistrées, +55 %

Les offres et transactions se développent en occasion. Alors qu’au 1er semestre 2019, nous avions compté 8 851 véhicules électriques de seconde main vendus en France, il s’en est vendu près de 11 000 sur la deuxième partie de l’année. Au total en 2019, 19 652 transactions ont été enregistrées, soit un chiffre en hausse de 55 % par rapport à 2018.
La Zoé reste le modèle le plus vendu sur la période. Avec 11 944 unités (+ 64% par rapport à 2018), la citadine de Renault représente plus de la moitié du marché. La Nissan Leaf (635 de première génération et 658 de seconde génération, soit un total de 1 293 unités ; +21%) se place en deuxième position suivie de la BMW i3 (381 modèles 100 % électriques et 802 dotées d’un prolongateur d’autonomie, soit un total de 1 183 ; +36 %), de la Peugeot iOn (864 unités ; +14 %) et de la Tesla Model S (696 véhicules vendus ; +45%). Au total, ces 5 modèles représentent 81 % des transactions sur le marché de l'occasion.

Du côté des acheteurs, ils se situent pour la plupart en :

  1. Ile-de-France (3 317 transactions)
  2. Auvergne-Rhône-Alpes (2 639 transactions)
  3. Occitanie (2 034)
  4. Nouvelle-Aquitaine (1 980)
  5. Hauts-de-France (1 471)

Hybrides rechargeables d'occasion : 10 310 transactions, + 37 %

L'Outlander PHEV est le modèle hybride rechargeable le plus vendu en occasion en France

Au total, 10 310 véhicules hybrides rechargeables de seconde main ont été vendus en 2019, soit une hausse de + 37 % par rapport à 2018. Le Mitsubishi Outlander se place en première position avec 1 392 transactions enregistrées sur l’année (+ 98 %) et représente 14 % du marché. La Volkswagen Golf arrive ensuite (908 ventes ; +15 %), suivie de l'Audi A3 (713 ; +7 %) et de la BMW Série 2 Active Tourer (674 unités ; +67 %). Enfin, le Porsche Cayenne est le cinquième modèle le plus vendu (603 ; + 42%).

Sur ce segment, les acheteurs se situent principalement :

  1. Ile-de-France (2 360 transactions)
  2. Auvergne-Rhône-Alpes (1 371)
  3. Provence-Alpes-Côte-d’azur (976)
  4. Occitanie (894)
  5. Nouvelle-Aquitaine (854)

Indicateurs-clés sur les modèles électriques d'occasion

Au bout de 3 ans de possession, une Renault Zoé se vend en moyenne 12 500 euros avec environ 19 800 kilomètres au compteur. En comparaison, les Renault Clio se revendent 13 000 euros pour 22 500 kilomètres en moyenne. Le besoin d’accompagnement est nécessaire lors de cet achat : alors que pour la Clio, 40 % des acquisitions se font entre
particuliers, cette part chute à 10 % pour l’électrique. Cette pédagogie nécessaire explique le délai de vente moyen : 82 jours pour une Zoé contre 57 pour une Clio.

Analyse des prix moyens de revente des principaux modèles d'occasion vendus en France (au bout de trois ans) et comparaison avec des modèles équivalents en thermique

Nissan Leaf Données à trois ans  Nissan Pulsar Données à trois ans 
Prix moyen de vente  18 500 € Prix moyen de vente  14 000 €
Km moyen 14 600 Km moyen 24 700
Canaux de vente  90% en BtoCo Canaux de vente  60% en BtoC
Délai de vente moyen  106 jours Délai de vente moyen  82 jours
       
Tesla Model S   BMW Série 5  
Prix moyen de vente  64 000 € Prix moyen de vente  44 000 €
Km moyen 90 000 Km moyen 30 900
Canaux de vente  99% en BtoC Canaux de vente  70% en BtoC
Délai de vente moyen  100 jours Délai de vente moyen  93 jours
       
Peugeot iOn   Peugeot 108  
Prix moyen de vente  11 000 € Prix moyen de vente  10 200 €
Km moyen 5 800 Km moyen 14 000
Canaux de vente  90% BtoC Canaux de vente  50% en BtoC
Délai de vente moyen  120 jours Délai de vente moyen  73 jours 

L’analyse d’Olivier Brabant, expert de L’argus de l'automobile spécialiste en valorisation :

''Bien que les véhicules électriques soient vendus en neuf plus cher que leurs équivalents en thermique, les prix se révèlent assez proches sur le marché de l’occasion, voire parfois en-dessous. Si les tarifs des modèles thermiques d’occasion restent déterminés par les réseaux de distribution, pour l’électrique ce sont les acheteurs qui fixent un ''prix d’acceptabilité'', le marché étant encore peu mature. Par ailleurs, nous observons un délai de revente plus important pour ces derniers, alors que l’offre reste encore contenue à l’inverse d’un véhicule thermique. Comme la part de marché des véhicules neufs 100 % électriques est restée stable en 2019, à 1,9 %, le volume de véhicules de seconde main ne devrait donc pas augmenter de manière significative dans les prochains mois. Les constructeurs ont bien compris que pour accompagner la croissance des volumes, la solution est de proposer de la LOA sur ces modèles. A titre d’exemple, en 2019, 65 % des Renault Zoé neuves vendues à des particuliers l’ont été via un contrat de location avec option d’achat, une part qui descend à 31 % sur la Nissan Leaf. En conclusion, le marché du véhicule électrique d’occasion est en pleine émergence. Mais 2020 restera certainement une année de transition, surtout avec l’arrivée de la réglementation WLTP''.