La France accélère sur l'hydrogène vert avec 10 premières usines
habillage
banniere_haut

La France accélère sur l'hydrogène vert avec 10 premières usines

En déplacement sur un site Plastic Omnium, dans l'Oise, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé le financement de dix projets retenus pour la création en France d'une filière souveraine d'hydrogène vert via un investissement de 5,3 milliards d'euros, dont 2,1 milliards d'argent public.

Publié le Mis à jour le

Élisabeth Borne s'est rendue dans l'Oise, sur le site de recherche Alphatech de l'équipementier Plastic Omnium, pour annoncer cette première vague de projets

Plastic Omnium

La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé mercredi 28 septembre la création en France d’une « filière souveraine » dédiée à l’hydrogène décarboné. Celle-ci se concentrera sur l’électrolyse et les équipements à hydrogène pour la mobilité. Élisabeth Borne a ainsi dévoilé une liste de dix premières usines bénéficiant de subventions publiques dans le cadre d’un projet important d’intérêt européen commun (PIIEC).
En marge d’une visite sur le site de recherche Alphatech de l’équipementier Plastic Omnium, situé à Venette près de Compiègne (Oise), la cheffe du Gouvernement a précisé que les dix usines choisies « ser[aie]nt implantées dans sept régions et créer[aie]nt près de 5 200 emplois directs ». Au total, 5,3 milliards d’euros, dont 2,1 milliards d’argent public, seront injectés en France dans cette première vague de projets retenus par la Commission européenne, qui en compte 41 sur le Vieux Continent.

À LIRE. L'hydrogène, pétrole du 21e siècle ?

Deux « contrats majeurs » pour Plastic Omnium

Plastic Omnium fait partie des dix lauréats retenus. L’équipementier automobile français se félicite de la construction future, à Venette, de « la plus importante usine de réservoirs à hydrogène d’Europe ». Cette dernière, qui représente un investissement de 160 millions d’euros, dont 74 millions de deniers publics, doit permettre de créer 200 emplois à l’horizon 2028. Ce site sera opérationnel à partir de 2025 et capable de produire à terme 80 000 réservoirs par an. En parallèle, l’équipementier dirigé par Laurent Favre a annoncé la signature de deux « contrats majeurs » avec Stellantis et Hyvia pour leur fournir des modules de réservoirs hydrogène haute pression qui équiperont les véhicules utilitaires des groupes Stellantis et Renault.
Parmi les autres projets retenus figurent également la gigafactory de McPhy à Belfort (Territoire de Belfort), dédiée à la fabrication d’électrolyseurs alcalins de nouvelle génération, ou encore celui d’Elogen, à Vendôme (Loir-et-Cher), pour la fabrication de réacteurs (« stacks ») composant les électrolyseurs.
Tags