La première station-service à hydrogène est dans la Manche
habillage
banniere_haut

La première station-service à hydrogène est dans la Manche

Le département de la Manche est la première collectivité en France à s'équiper d'une station-service à hydrogène et à disposer de 5 véhicules électriques alimentés par un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène.

Par Eloïse Le Goff-Bernis
Publié le

La station permet de faire le plein de ces véhicules en moins de cinq minutes.

La station permet de faire le plein de ces véhicules en moins de cinq minutes.

La station est construite et les cinq premiers véhicules sont arrivés. Un événement dans le département de la Manche, le premier à s'être équipé d'une station de distribution d'hydrogène opérationnelle.

"L'enjeu de demain réside dans le stockage de l'énergie. Or, l'hydrogène est un des enjeux de la démarche de transition énergétique engagée par notre département", explique Jean-François Le Grand, président du Conseil général de la Manche.
En devenant le démonstrateur territorial de l'économie de l'hydrogène avec une première station construire à Saint-Lô au sein de la Maison du département et l'acquisition d'une flotte dédiée pour le Conseil général, le département a pour objectif de développer à grande échelle la filière hydrogène.

Sa mission : déployer des solutions de stockage et gérer au niveau territorial les flux énergétiques avec les réseaux intelligents.

Cette première station réalisée par « Air Liquide » alimente les véhicules électriques à hydrogène du Conseil général équipés par « Symbio FCell ». La station permet de faire le plein de ces véhicules en moins de cinq minutes.
 

Troisième révolution industrielle

Il s'agit d'hydrogène produit à partir d'une source d'énergie décarbonée  utilisée pour produire de l'électricité par une pile à combustible et donc assurer la mobilité des véhicules électriques qui fonctionnent par ce biais.

Le Conseil général de la Manche n'a pas souhaité attendre le vote de la loi sur la transition énergétique pour entreprendre la "troisième révolution industrielle" en partenariat avec l'association "énergie hydro-data 2020".

Le Cotentin se caractérise, en effet, par une situation unique de production d'énergie électrique décarbonée : 10 GW grâce aux énergies marines renouvelables et au nucléaire (4,3 GW).

Comme pour l'électrique, la création d’une infrastructure de distribution est l’un des enjeux majeurs pour le déploiement commercial des véhicules électriques à hydrogène.