L'âge moyen du parc automobile en Espagne continue d'augmenter
En 2019, l'âge moyen des voitures circulant sur les routes espagnoles a atteint 12,7 ans, en hausse par rapport à 2018 (12,3 ans). En France, il se situe à 10,6 ans.
L'âge moyen du parc automobile en Espagne se situe à 12,6 ans
Depuis 2012, le marché automobile espagnol est animé par divers plans de relance : Pive, Movalt et depuis quelques jours le plan Renove 2020. En plus de soutenir la croissance des ventes de voitures neuves et d’occasion, ces aides avaient aussi pour enjeux de favoriser l’achat de modèles plus récents et ainsi de réduire l’âge moyen du parc automobile, jugé trop vieux. Or, selon les dernières données communiquées par l’association des concessionnaires (Faconauto), celui-ci a encore augmenté, pour s’établir à 12,7 ans en 2019, contre 12,3 ans l’année précédente. L’âge moyen dépasse même les 13 ans dans les régions de Castille-et-León et de Galice. Environ deux tiers des voitures en circulation dans le pays ont plus de 10 ans.
Le parc espagnol au-dessus de la moyenne en Europe
Pour Faconauto, « ces données démontrent une fois de plus que le problème le plus grave auquel est confrontée l'industrie automobile du pays est l'âge de son parc, d'où la nécessité de le rajeunir afin d'évoluer vers une mobilité décarbonée, d'améliorer la sécurité routière et d'éviter les épisodes ponctuels de pollution subis par les grandes villes ». En Europe, les derniers chiffres communiqués par l’ACEA faisaient état d’un âge moyen de 11,1 ans (2017) pour le parc automobile. En France, celui-ci se situe à 10,6 ans (2019).
A LIRE. L'âge du parc roulant automobile atteint 10,6 ans en France
Une site web pour les véhicules d'occasion des concessionnaires
Selon Raúl Morales, directeur de la communication de Faconauto, « la simple annonce du nouveau plan Renove 2020 a déjà dynamisé l'activité commerciale des concessionnaires. Il ne discrimine pas les technologies, il s'adapte à la réalité des consommateurs espagnols et sera un levier pour la relance du secteur, face à la pire crise de son histoire ».
Dans ce cadre, la fédération annonce qu’elle déploiera fin juillet une nouvelle plateforme digitale, qui regroupera l’offre de véhicules d’occasion âgés de moins de 5 ans des concessionnaires espagnols (niw.es). En 2019, 700 000 véhicules d'occasion de moins de 5 ans avaient été commercialisés dans le pays.
