L'automobile représente 10 % des bénéfices records du CAC 40
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L'automobile représente 10 % des bénéfices records du CAC 40

En 2021, les entreprises du CAC 40 ont réalisé des profits supérieurs à 160 milliards d'euros, soit quatre fois plus qu'en 2020. Stellantis, Renault et Michelin, les trois représentants de l'automobile au sein de l'indice, s'octroient environ 10 % du gâteau avec plus de 16 milliards.

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Au sein du CAC 40, Stellantis a réalisé le 2e plus important chiffre d'affaires en 2021 et le 3e plus gros bénéfice

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En 2021, les entreprises du CAC 40 ont engrangé des profits records de plus de 160 milliards d’euros*. C’est quatre fois plus qu’en 2020, tandis que le précédent record de 2007 (95 milliards) est pulvérisé. Si tous les secteurs d’activité ont largement contribué à cette performance, l’automobile n’est pas en reste. Stellantis, Renault et Michelin, les trois représentants de l’industrie automobile au sein de l’indice, ont en effet cumulé un bénéfice supérieur à 16 milliards d’euros, soit environ 10 % du total.
Dans les faits, c’est surtout Stellantis qui fait office de locomotive, puisque le constructeur né de la fusion entre PSA et FCA a réalisé le deuxième plus important chiffre d’affaires de l’indice – derrière TotalEnergies mais devant Axa – avec 152,12 milliards. Surtout, le géant mondial de l’automobile fait partie du cercle très fermé des entreprises du CAC 40 ayant dégagé un bénéfice net part du groupe supérieur à 10 milliards d’euros en 2021. Avec 13,4 milliards, Stellantis se situe derrière TotalEnergies et ArcelorMittal, mais devant LVMH.

À LIRE. Renault roule de nouveau sur la route des bénéfices en 2021

Renault affiche l’un des plus faibles bénéfices du CAC 40

Même si Renault a renoué avec les bénéfices, le constructeur français fait partie des 10 entreprises cotées au CAC 40 affichant les plus faibles profits.
De son côté, Renault se classe 10e du CAC 40 en termes de chiffre d’affaires, avec 46,2 milliards d’euros engrangés en 2021. Mais alors que le constructeur français a renoué avec les bénéfices (888 millions) après deux années de pertes, il fait partie du club moins enviable des neuf entreprises de l’indice boursier parisien à avoir cumulé moins d’un milliard d’euros de profits. Seules Orange, Safran, Vivendi, Teleperformance et Worldline affichent ainsi un profit inférieur à celui du losange, mais souvent avec un chiffre d’affaires bien moins élevé. Safran, le spécialiste du moteur aéronautique et spatial, a par exemple réalisé un chiffre d’affaires de 15 milliards l’an dernier.
Quant à Michelin, le manufacturier figure en deuxième partie de classement (22e sur 40) en termes de chiffres d’affaires avec 23,8 milliards d’euros enregistrés en 2021. Mais Bibendum a réalisé une marge de 12,5 %, plus du quadruple par rapport aux 3,6 % de Renault, ce qui lui a permis de dégager un bénéfice net part du groupe de 1,85 milliard. Ainsi, Michelin peut proposer le versement d’un dividende à ses actionnaires, tout comme Stellantis, alors que Renault est obligé d’y renoncer une nouvelle fois.

*Hors Alstom et Pernod Ricard, dont l’exercice fiscal est décalé
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