Le boom des ventes de SUV en Europe
En dix ans, le marché des tout-terrain a été multiplié par dix. Plus qu'un effet de mode, le SUV séduit davantage de clients grâce à une évolution en finesse.
SUV ou les trois lettres magiques. Depuis une dizaine d’années, le développement des ventes de ces Sport Utility Vehicles en Europe est spectaculaire. Elles dépassent même les prévisions les plus optimistes. Ces véhicules, dits « de loisirs » (d’abord à quatre roues motrices puis plus récemment à deux roues motrices) sont passés de 2,5 % de part de marché en 2000 à 15,5 % en 2012. Ils pourraient franchir la barre des 20 % (notamment grâce à l’augmentation du nombre de modèles proposés)… un scénario inimaginable il y a peu encore. Il y a dix ans, les ventes plafonnaient à 10 % du marché européen. Mais les critiques qui leur étaient adressées (sur leur pollution, notamment) n’y ont rien fait. Le développement considérable de l’offre et l’attractivité des modèles ont relancé les ventes depuis 2009. Métamorphosé, le marché européen prend ainsi des allures américaines. Aux États-Unis les SUV, apparus dès les années 80, représentent plus du quart des ventes depuis 2003. Ils ont progressivement mordu sur les ventes de berlines et de breaks, puis sur celles des monospaces et des pick-up. En Europe, ils ont grignoté principalement les ventes de berlines, de breaks et plus récemment celles des monospaces.
À chacun le sienEn 1994, Toyota lance le RAV4, premier SUV compact moderne. Honda lui emboîte le pas en 1996, avec le CR-V. Nombre de constructeurs en proposeront ensuite leur interprétation. Ainsi naîtront les Suzuki Grand Vitara, Nissan X-Trail, BMW X3, Mercedes GLK, Audi Q5, Volkswagen Tiguan, Renault Koleos, Ford Kuga, Opel Antara, Chevrolet Captiva… Le Suzuki Vitara, petit 4 x 4 polyvalent sorti en 1988, pourrait être considéré comme le premier SUV compact. Cependant, si le Vitara s’éloignait du tout-terrain utilitaire initial, il demeurait un véhicule plus orienté vers un usage
hors route que route, avec un comportement routier assez éloigné de celui des berlines de l'époque, caractéristique principale des SUV modernes majoritairement utilisés sur le bitume. Les générations suivantes du Vitara (appelées Grand Vitara) seront considérées comme de vrais SUV.
L’arrivée des crossovers va relancer le marché. Ce type de véhicule, qui mélange le style d’une berline avec celui d’un SUV (et non plus seulement le comportement routier) est arrivé en Europe à partir de 2007. Le pionnier en fut le Nissan Qashqai, bientôt imité par d’autres modèles. La star de Nissan connaît depuis son lancement un grand succès en Europe.
Décliner la gamme
« Mélanger les formes » : ce mot d’ordre est donné aux designers. On voit ainsi apparaître des SUV coupés, tels les BMW X6 ou Range Rover Evoque, des SUV breaks, comme les Subaru, des SUV monospaces, comme les SsangYong... De leur côté les constructeurs premium déclinent astucieusement leur gamme de gros modèles vers de plus petits (BMW X5, X3, X1 ; Audi Q7, Q5, Q3 ; Mercedes ML, GLK ; Volvo XC90, XC60). Les constructeurs généralistes procèdent de même (Opel Antara, Mokka ; Peugeot 4007, 4008 ; Citroën C-Crosser, C4 Aircross ; Volkswagen Touareg, Tiguan ; Nissan Qashqai, Juke), généralisation qui évidemment augmente considérablement le potentiel de ventes. En 2010, Nissan lance un véhicule encore plus petit, le premier crossover appartenant au segment des citadines. Il s’agit du Juke qui connaît tout de suite un grand succès, sans nuire pour autant à la réussite du Qashqai. À noter que le Juke se vend à 95 % dans sa version à deux roues motrices. C’est dire si la clientèle le considère comme un tout-terrain...
Clientèle féminine
Le catalogue européen des SUV (de plus en plus 4 x 2 et de moins en moins 4 x 4) se compose aujourd’hui d’une soixantaine de modèles (contre une quinzaine en 2000). Et l’offre va continuer à se développer. En effet l’automobiliste réclame ce type de véhicules. Comme en témoigne la clientèle féminine, qui représente près d’une vente sur deux, et qui s’y considère plus en sécurité. Renault va lancer son Captur (développé sur base de Clio) et un crossover compact (sur base de Mégane), Peugeot va lancer son 2008 (sur base de la 208) et va renouveler son 3008, Porsche va lancer son Macan (un petit Cayenne) et l’on parle d’un SUV Bentley, mais aussi d’un Alfa Romeo et d’un Maserati, d’une nouvelle petite Jeep qui reprendra la base du futur SUV Fiat 500 X...
Les constructeurs premium allemands ne sont pas en reste. BMW a, en effet, annoncé la commercialisation de plusieurs modèles (X1, X2 et X4 viendraient en complément de la gamme existante), tout comme Audi où Q1 et Q2 feraient leur apparition... Mercedes va sans doute aller dans le même sens, notamment en partant de la base de ses récentes Classe A et B. La croissance des ventes de SUV en Europe n’est donc pas près de s’arrêter, d’autant plus que chez certains constructeurs, le développement des plateformes modulaires permet d’habiller un même modèle d’une multitude de robes différentes.
Comme on le voit dans nos infographies ci-contre, Toyota n’a pas su faire fructifier son avance dans ce domaine (après le lancement du RAV4), laissant à Nissan le leadership du marché. D’autre part, on peut observer que Renault a laissé à son allié Nissan le soin d’occuper ce segment. Son Koleos (développé sur la base du Samsung SM5) rencontre en effet bien peu de succès, alors que les Qashqai et Juke occupent la première et la cinquième place de ce marché. Les constructeurs premium allemands (Audi, BMW, Mercedes, Porsche) se sont approprié une place de choix. Ils occupent en effet près de 20% de ce marché alors qu’ils ne représentent que 15 % de l’ensemble du marché européen des VP (chiffres sur 6 mois 2012). Mais avec les différents projets qu’ils entendent concrétiser au cours des deux ou trois prochaines années, leur influence va encore augmenter.
Un peu d'histoireLes SUV sont les lointains descendants des 4 x 4 utilitaires, Jeep Willys et Land Rover en tête, conçus dans les années 40. Le succès de ces modèles destinés principalement aux militaires, aux agriculteurs, aux artisans et aux chasseurs fut tel que ce concept a été adopté voire copié par les japonais (Toyota), les indiens (Mahindra), les russes (Lada), les chinois (Beijing)… et les français (Hotchkiss). En 1970, Land Rover lance le premier 4 x 4 de luxe, le Range Rover, beaucoup plus élégant, plus confortable, plus cher que les 4 x 4 rustiques d’alors. En 1973, Jeep commercialise le Cherokee et en 1979, Mercedes le Classe G. Dans les années 80, les constructeurs américains vont développer de vraies gammes de SUV, rejoints rapidement par les japonais puis les coréens. En 1992, Jeep lance le Grand Cherokee qui marque une nouvelle étape dans le gros 4 x 4 haut de gamme. Ce concept sera repris par les allemands sur leurs modèles.