Le groupe Alcopa en pôle pour racheter Imexso
habillage
banniere_haut

Le groupe Alcopa en pôle pour racheter Imexso

L'opérateur belge a notifié son intention auprès de l'Autorité de la concurrence d'acquérir, via sa filiale Autodrom, la société indépendante Imexso, l'un des poids lourds du négoce en Belgique.

Publié le Mis à jour le

Le groupe indépendant Imexso s'articule via six entités dédiées à la vente, à la location de voitures et au transport.

« L’opération notifiée consiste en l’acquisition par la société Autodrom (filiale du groupe Alcopa) du contrôle exclusif des six sociétés composant le groupe Imexso actives dans la vente en gros d’automobiles auprès des distributeurs indépendants », détaille l’Autorité de la concurrence.

Fondée il y a 25 ans, la société belge Imexso, basée à Lembeek, s’articule autour de plusieurs entités : A Auto Imexso, Europe Rent, Universal Rent a Car, A Auto-Rent Belgium, BG Rent et B.R. Transports. Acteur incontournable du négoce de VO et de VN, le groupe commercialise plus de 10 000 voitures par an à marchands. Il revendique un portefeuille de plus de 1 500 clients professionnels et mandataires de l'automobile.

Spécialisé dans l’automobile, via les entités Alcadis et Modis, mais également dans l’immobilier ou encore la fourniture de bureaux, le groupe Alcopa s’est fait un nom sur le marché de l’occasion via sa filiale Alcopa Auction, troisième opérateur de ventes aux enchères en France.

Avec ce rachat d’envergure, le groupe belge, également actionnaire du groupe Bernard, étendrait ainsi son périmètre d’activité en Belgique et renforcerait par la même occasion sa position sur le marché la seconde main auprès des marchands.
L'opérateur, qui regroupe 2 300 employés dans 20 pays, a généré un chiffre d’affaires de 1 562 million d’euros en 2014.

La filiale Alcadis, spécialisée dans l’importation des marques Suzuki, Isuzu, Ssangyong et Hyundai a pesé 41 % de l’activité l’an passé, avec plus de 40 000 voitures vendues. La filiale de distribution Modis a, elle, représenté 39 % du chiffre d’affaires (plus de 21 000 VN vendus au Bénélux). La Belgique (54 %) est de très loin le premier pays pour Alcopa, devant la Suisse (13 %), le Luxembourg et la France (12 %).