Le groupe Chopard rachète à Vulcain et entre dans le réseau Toyota
habillage
banniere_haut

Le groupe Chopard rachète à Vulcain et entre dans le réseau Toyota

Le groupe de distribution automobile Chopard s'est positionné pour acquérir les concessions Toyota, Fiat et Fiat Professional de la société Loire Alliance Motors, appartenant au groupe Vulcain. Il va entrer dans le réseau Toyota et ajouter une treizième marque à son portefeuille.

Publié le

La concession Toyota de Roanne

Le groupe Chopard poursuit son développement en France, tandis que le groupe Vulcain continue de réduire la voilure. En effet, l’entité dirigée par Erik Chopard s’est positionnée pour racheter les concessions Toyota, Fiat et Fiat Professional exploitées par la société Loire Alliance Motors. « Cette convention de cession d’actions sous conditions suspensives a été signée avec la société Vulcain, représentée par sa présidente la société Talas, elle-même représentée par son président, M. Jean-Pierre Rinaudo, le 28 janvier 2022, qui cède sa société », énonce l’Autorité de la concurrence. Cette opération concerne les concessions Toyota et Fiat de Roanne, rachetées par le groupe Vulcain en 2017 à Pierre Bivon, et le site Toyota de Saint-Étienne, repris en 2017 à Emil Frey (Sivam). En 2018, Vulcain visait un volume de 850 véhicules neufs et un CA de 25 M€ avec les deux affaires Toyota, ainsi qu’un volume de 110 VN avec Fiat. 

L’opérateur lyonnais représente également le panneau Kia à Roanne (via l’entité Elite Motors), mais cette affaire n’est pas mentionnée dans l’opération. Vulcain avait cédé l’été dernier à la filiale Stellantis &You ! sa concession Opel de Vénissieux.

À LIRE. PSA Retail va reprendre une concession Opel au groupe Vulcain

Une troisième opération en quelques mois pour Chopard

Déjà présent dans le réseau ex-FCA avec les marques Fiat, Abarth (Draguignan, Fréjus) et Alfa Romeo (Bourg-en-Bresse), le groupe Chopard va profiter de ce rachat pour faire son entrée dans le réseau Toyota. Très actif ces derniers mois, il vient de reprendre la concession Opel de Fréjus au groupe Delieuvin, ainsi que les sites Peugeot, Citroën et DS de Pascal Coste.

À LIRE. Le groupe Chopard va racheter les concessions autos du groupe Coste

Tags