Le groupe Chopard s’ouvre au marché VO B to B avec le rachat de la société ATB Auto
habillage
banniere_haut

Le groupe Chopard s’ouvre au marché VO B to B avec le rachat de la société ATB Auto

Le groupe de distribution automobile Chopard et le négociant ATB Auto sont entrés en négociations exclusives « en vue de leur rapprochement ». L’entité dirigée par Erik Chopard va faire son entrée sur le marché de l’occasion à professionnels et s'appuyer sur un acteur spécialisé dans le sourcing. 

Publié le Mis à jour le

Le stand de la société ATB Auto sur Univers VO à l'occasion de l'édition 2022 du Salon Équip Auto.

ATB Auto

Six ans après la société de négoce VO3000, rachetée par le groupe Parot, l'entreprise dijonnaise ATB Auto est à son tour sur le point de basculer dans le giron du groupe Chopard. Ce dernier informe qu’il est « entré en négociations exclusives avec ATB Auto en vue de leur rapprochement ». Ce projet fera prochainement l’objet d’une notification auprès de l’Autorité de la concurrence. « À l’heure où le marché du véhicule neuf reste atone en France, le groupe Chopard décide de renforcer sa présence sur le véhicule d’occasion en investissant le marché B to B », indique l'opérateur dans un communiqué. 

4 000 VO vendus à marchands par an

Fondée il y a dix-huit ans par Xavier Meney et spécialisée dans la vente de véhicules d’occasion à marchands, la société de négoce commercialise environ 4 000 autos par an et revendique plus de 1 000 clients professionnels. « Le professionnalisme de la société bourguignonne, la qualité de ses services (administratif, immatriculations, transports, financement, outils d’aide à la vente…), le développement digital additionné à sa vision de la satisfaction clients... » sont autant de points forts avancés par le groupe Chopard pour expliquer ce rapprochement. ATB Auto a développé ces dernières années nombre de solutions pour les garages et les marchands (notamment des sites internet personnalisés) et noué des partenariats avec plusieurs réseaux spécialisés dans la réparation.

Dans un contexte de fortes tensions sur les approvisionnements de voitures d'occasion, l'expertise et les contacts du négociant en matière de sourcing ont aussi certainement représenté des atouts importants. La société a d'ailleurs entamé en octobre 2022 le déploiement de son réseau ProxiAutoCash dédié à la reprise des véhicules d’occasion des particuliers. 

Accélérateur de croissance pour ATB Auto

« Dans la continuité de la diversification opérée par notre groupe depuis deux ans, nous avons saisi l’opportunité de nous rapprocher d’ATB Auto. Le business développé par cette structure s’inscrit parfaitement dans la complémentarité de nos activités, avance Erik Chopard, P-DG du groupe éponyme. Nous avons été séduits par l’organisation mise en place par Xavier Meney, qui a su construire avec ses équipes un solide réseau de professionnels basé sur une proximité étroite et une qualité de service irréprochable. Nous voulons être un accélérateur de croissance pour ATB Auto. Nous apporterons les moyens utiles à son développement en lui garantissant l’autonomie nécessaire à la réussite qui a été la sienne jusqu’à présent. »

Xavier Meney assure que son entreprise va « garder son identité, son savoir-faire, son image et sa vision ». Celle-ci, dont les bureaux sont implantés à Dijon, dénombre actuellement 31 collaborateurs.