Le groupe Chopard va racheter les concessions autos du groupe Coste
Le groupe de distribution automobile Chopard est en passe de finaliser l'acquisition du groupe Coste, qui distribue en Isère et en Ardèche les marques Peugeot, Citroën et DS du groupe Stellantis.
La concession Peugeot du groupe Coste à Roussillon (Isère)
Un nouvel opérateur historique s’apprête à quitter le secteur de la distribution automobile. En effet, selon l’Autorité de la concurrence, le groupe dirigé par Erik Chopard a signé en date du 3 novembre 2021 « une convention de cession sous conditions suspensives avec Pascal Coste, qui cède son groupe ». L’opération porte sur le rachat des sociétés Bourget, Desruol Automobiles, Drisar Automobiles et Automobiles Vienne Sud, qui distribuent la marque Peugeot à Roussillon (Isère), Annonay (Ardèche), Citroën à Salaise-sur-Sanne et Vienne (Isère), ainsi que DS à Vienne. Fondé en 1927, le groupe Coste a commercialisé 1 825 véhicules neufs en 2020, 1 770 occasions et représenté un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Âgé de 47 ans, Pascal Coste avait rejoint l’entreprise familiale à la fin des années 90.
À LIRE. Le groupe Chopard ouvre une Maison Citroën à Beaune
Un second groupe racheté en 2021
Pour le groupe Chopard, il s’agit d’un second rachat important en 2021 après celui de Bacchi-Bouteille, en juin, qui représentait lui aussi un chiffre d’affaires autour des 50 millions d’euros. Tant sur le plan géographique que des marques, cette acquisition respecte une grande cohérence. L’opérateur, qui fait partie des dix plus gros distributeurs Peugeot, Citroën et DS en France, distribue déjà la marque au lion à Vienne ainsi qu’en Ardèche (Aubenas).
En 2020, classée en 6e position du top 100 de L’argus, l’entité dirigée par Erik Chopard avait atteint un CA de 1,358 milliard d’euros et commercialisé 32 950 VN et 30 266 VO.
À LIRE. Chopard va reprendre les affaires de Bacchi-Bouteille