Le groupe GCA franchit la barre symbolique du milliard d'euros de CA
habillage
banniere_haut

Le groupe GCA franchit la barre symbolique du milliard d'euros de CA

Alors qu'il continue à se déployer sur le territoire français et en Belgique, le groupe GCA, qui distribue notamment les marques Toyota, BMW, Hyundai et Kia, a franchi la barre symbolique du milliard d'euros de chiffre d'affaires grâce à la vente de plus de 50 000 véhicules.

Publié le Mis à jour le

Concession Toyota Cherbourg GCA

DR

Le groupe GCA fait le plein de bonnes nouvelles en ce début d’année, alors qu’il continue d’étendre son réseau français, notamment en Corse, tout en se développant en Belgique. Le groupe de distribution fondé par David Gaist en 1993, avec le rachat de sa première concession Toyota pour 1 franc symbolique, a franchi le cap symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021, et même 1,1 milliard pour être plus précis.
Se disant « très content » et qualifiant sobrement 2021 de « belle année », David Gaist nous indique qu’en incluant les remises de fin d’année son entreprise devrait « dépasser la barre des 30 millions d’euros de rentabilité », soit entre 2,5 et 3 %.

À LIRE. GCA étend sa toile en France et en Belgique

Plus de 50 000 véhicules vendus

David Gaist, président-fondateur du groupe GCA
Le groupe aux 1 250 collaborateurs, premier distributeur Toyota en France, a ainsi écoulé 26 219 véhicules neufs et 26 136 modèles d’occasion en 2021. « Nous avons la chance d’avoir un panel de marques exceptionnelles », ajoute le patron. Alors que « Toyota va très bien », il affirme que plusieurs concessions de la marque japonaise « dépassent les 3 % de rentabilité », citant par exemple le site d’Angers à 3,9 % ou celui de Granville à 5,3 %.
Plus largement, il indique que toutes les marques qu’il distribue ont réalisé une belle performance, « mis à part Mitsubishi ». C’est le cas notamment pour Hyundai, Kia ou Fiat. Chez BMW également, avec par exemple une rentabilité de 2,9 % pour la plaque normande ou de 2,7 % à Meaux. Et ce, malgré « des pertes sur les sites de l’Est » qu’il a repris récemment, « à cause d’accords de buy back passés précédemment avec des loueurs » qui font rentrer les voitures à un prix trop élevé en concession.

Une « plate-forme nationale digitale » pour les VO à marchands

Début janvier, 150 collaborateurs du groupe GCA se sont retrouvés physiquement pour la première fois en deux ans à l'occasion d'une convention.
Alors que le groupe GCA, qui compte 88 concessions, projette de se développer encore en 2022, environ 150 collaborateurs se sont rassemblés à Lisbonne (Portugal) pour le premier séminaire organisé depuis deux ans. C’était l’occasion de présenter –  outre le réaménagement de plusieurs sites, notamment à Eragny (95), qui doit devenir une concession pilote pour Toyota en Europe – différents projets pour les cinq années à venir. En 2022, GCA compte ainsi lancer GVO Pro, une « plate-forme nationale digitale » réunissant l’ensemble des VO à marchands. Le groupe souhaite également atteindre progressivement un taux de féminisation de 50 % parmi ses collaborateurs ou encore installer des panneaux solaires sur les toits de ses concessions pour couvrir, à terme, leur consommation électrique.

Tags