Le groupe Mary acte le rachat de 3 sites RRG, Gemy en bonne position
habillage
banniere_haut

Le groupe Mary acte le rachat de 3 sites RRG, Gemy en bonne position

Le groupe Mary a signé le rachat des établissements Renault Retail Group de Rouen, Barentin et Le Havre, ainsi que son entrée au sein du réseau de la marque au losange. Le groupe Gemy, autre opérateur de Stellantis, serait en bonne position pour reprendre les sites RRG de Loches, Chinon et Le Mans.

Publié le Mis à jour le

Dans le cadre de cette troisième vague de cession de concessions, Renault Retail Group doit encore trouver repreneur pour les sites de Tours (photo), Caen et Brest

DR

[Article mis à jour le 20 mai 2022]

Annoncée fin janvier 2022, la troisième vague de cession de concessions Renault Retail Group pourrait trouver son épilogue bien plus rapidement que les deux précédentes. En effet, parmi les établissements mis en vente en 2022, quatre d’entre eux ont déjà trouvé un acquéreur. Le groupe Jean Rouyer a confirmé début mai l’acquisition de la concession d’Angers (Maine-et-Loire), tandis que François Mary a acté le 12 mai le rachat des sites de Rouen, de Barentin et du Havre (Seine-Maritime). Cette plaque représente un volume de 8 500 voitures neuves Renault et Dacia, 8 000 occasions et un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros. Le groupe Gueudet avait également engagé des discussions au sujet de ces trois implantations.

« Le plan Renaulution ainsi que les dernières orientations prises sur la relation constructeur / concessionnaire m’ont conforté dans mon envie de développement avec cet acteur historique du marché français, commente François Mary. Renault et Dacia sont de belles marques avec des identités fortes, des parts de marché importantes et un positionnement technologique pertinent sur les véhicules électriques. Nous consolidons ainsi notre maillage territorial, en dehors de notre champ d’action Stellantis, et renforçons notre position en nous diversifiant. C’est également l’occasion pour nous d’intégrer des talents et des experts dans notre groupe où nous mettons en avant le développement, la mobilité et la promotion interne ».

À LIRE. Jean Rouyer officialise le rachat de la concession Renault d'Angers

Des affaires « qui se portent bien »

Distributeur Peugeot depuis 1996 et Citroën depuis 2014, le groupe Mary, qui s’est renforcé en 2021 avec le rachat du groupe Tuppin, va démarrer ses activités avec la marque au losange le 1er octobre 2022. « Il s’agit d’affaires qui se portent bien, gagnent de l’argent et bénéficient d’une bonne implantation immobilière » précise le dirigeant du groupe familial, qui n’a pas souhaité se positionner sur les autres concessions RRG de Tours (2 sites), Loches-Chinon (2) et Le Mans. Celles-ci étant « éloignées de nos bases et trop risquées en termes de volume à absorber », explique-t-il. L’opérateur normand va donc représenter les panneaux des quatre marques françaises Peugeot, Citroën, DS et Renault (il distribue aussi Opel, Hyundai et Skoda).

Les établissements du Mans (Sarthe), de Loches et de Chinon (Indre-et-Loire) devraient quant à eux tomber dans l’escarcelle d’un autre groupe familial longtemps lié à la marque Peugeot, Gemy. Signalons enfin que les deux concessions RRG de Tours (Indre-et-Loire) seront également cédées dans les prochains mois (le groupe L. Warsemann fait partie des candidats), suivies de celles de Caen (Calvados) et de Brest (Finistère) en 2023.
Tags