Le groupe Maurin rejoint le réseau Speedy et ouvre cinq centres
En rejoignant le réseau Speedy, le groupe de distribution automobile Maurin diversifie ses activités avec un premier développement dans le secteur de la réparation et de l'entretien toutes marques.
Eric Terefenko, président de Speedy, et Benoît Catelin, directeur général du groupe Maurin, lors de la signature du contrat le 23 avril 2021
L’opérateur, qui compte 118 concessions en France et distribue 21 marques automobiles, a ouvert ses premiers centres Speedy fin avril dans les communes de Saint-Egrève et Echirolles (Isère). Le site de Grenoble est opérationnel depuis le 3 mai et deux autres ouvertures sont programmées prochainement à Saint-Martin d’Hères (Isère) et à Albertville (Savoie). Le groupe Maurin est implanté en Isère avec la marque Nissan et distribue Ford, Nissan, Suzuki et Subaru en Savoie. Si des groupes se sont développés avec des acteurs indépendants de la distribution de pièces de rechange (Cobredia, Emil Frey, Mary...), rares sont ceux à avoir conclu un accord avec des réseaux de centres-auto.
À LIRE. Les groupes de distribution auto s'ouvrent à de nouveaux horizons
Un centre Speedy accessible à moins de
15 minutes
Pour l’enseigne Speedy, il s’agit d’un premier développement avec un groupe de distribution automobile. « Ce partenariat résonne avec l’ambition de proximité qui anime l’enseigne, souhaitant offrir un maillage au plus proche des Français, permettant à chaque automobiliste d’accéder en moins de 15 minutes à un centre Speedy, avance la société. Ce contrat est novateur sur le marché et ouvre une nouvelle voie de développement de l'enseigne au travers d'un partenaire solide et capable de déployer l'offre Speedy de manière qualitative ». Speedy informe cependant qu'il entretient des relations étroites avec plusieurs groupes de distribution automobile, «avec lesquels nous partageons des intérêts et des valeurs communes », et qu'il « investigue des opportunités très variées de coopération ».
Son réseau en France se compose à ce jour de 488 succursales et 234 franchisés, auxquels viennent s’ajouter 79 centres en propre dans les Dom-Tom et à l’étranger (801 au total). Le spécialiste affiche son ambition de développer fortement son réseau de franchisés dans les années à venir, tout en veillant à « assurer une croissance équilibrée entre les différents types de franchisés ». Speedy a déjà conclu des partenariats "durables" avec des enseignes de distribution pétrolière comme Total, BP et Eni.
À LIRE. Les réseaux de franchise automobiles font face à la crise sanitaire