Le groupe Parascandola ouvre la Cité de l'Auto à Vitrolles
habillage
banniere_haut

Le groupe Parascandola ouvre la Cité de l'Auto à Vitrolles

Le groupe Parascandola vient d'ouvrir, à Vitrolles (13), la Cité de l'Auto pour y distribuer neuf marques ainsi que les véhicules d'occasion sous l'enseigne Bovero.

Par Philippe Hortail
Publié le Mis à jour le

Road 66 appartenant au groupe Parascandola vient d'ouvrir sa cité de l'auto à Marseille.

C’est sur un terrain de 20 000 mètres carrés, dont 1 500 consacrés au showroom et autant à l’atelier que le groupe Parascandola a regroupé l’ensemble de son activité de distribution de sa filiale Road 66.

Cette dernière se compose des marques qu’elle commercialisait déjà (Kia, Mazda, Suzuki et les VO Bovero) et de celles qu’elle a ajouté  (Alfa Romeo, Abarth, Fiat, Fiat Professional, Lancia, Mitsubishi Motors), rachetées au groupe SIMVA de Chris Durand. Une carrosserie intégrée a aussi été mise en place.

Deux années se sont écoulées entre les premiers pourparlers et l’installation dans les murs, dont un an pour les travaux réalisés sur un terrain en location. Pour mener à bien l’opération, ce sont plus de deux millions d’euros qui ont été injectés dans un projet qui représentera, dans un premier temps, environ 700 véhicules neufs sur les 3 300 qu’a commercialisé le groupe en 2015.
Il convient d’ajouter les 500 véhicules d’occasion vendus par l’enseigne Bovero, sur les 1800 qu’a réalisé le groupe en 2015.

« Nous avons pris un léger risque en déplaçant notre marque VO car l’endroit était très connu. On a donc pour objectif de maintenir le volume dans un premier temps et pour cela il va falloir faire connaître la nouvelle adresse » précise Roland Minot, directeur Général de Road 66 (en plus de Japazur et Japasud à Marseille).


80 000 voitures par jour et grand open-space


Idéalement placée, en bordure de la route D9, une « deux fois deux voies » qui dessert l’aéroport de Marseille, Airbus Helicopter (anciennement Eurocopter) et Marignane, la nouvelle concession est très facile d’accès et bénéficie d’un trafic très important chaque jour qui passe juste devant.

Ce qui étonne dès que l’on pénètre dans le showroom de la Cité de l’Auto, c’est que toutes les marques cohabitent dans un même espace ouvert, avec des séparations réduites entre elles, voire inexistantes. Sur ce point, explique Roland Minot « certains constructeurs sont bien moins exigeants que d’autres, tout en ayant leurs standards et tolèrent facilement la présence d’un voisin. C’est une volonté de M. Parascandola qui a réussi à trouver des solutions, d’autant plus que nous respectons les derniers standards en terme d’éclairage, de mobilier etc.» De fait, un conseiller commercial peut, le cas échéant, en suppléer un autre pour présenter un véhicule d’une seconde marque à un client.

Développement du groupe

Entreprise familiale avec, à sa tête Yves Parascandola, accompagné de ses enfants François (Citroën Aubagne), Maxime (Citroën La Seyne-sur-Mer) et Catherine (marketing groupe), le groupe emploie 200 personnes et affiche « un faible turnover. On remet chaque année des médailles du travail » explique Roland Minot.

Dans le cadre de la Cité de l’Auto, il y a eu un développement de l’emploi avec l’embauche de 12 personnes, pour arriver à 30 collaborateurs. Il y a encore 3 ou 4 postes à pourvoir. Parmi les renforts, Guy de Lépervanche (ancien directeur des ventes grands comptes du groupe Maurin) a pris le poste de directeur du site et Philippe Trova (issu du groupe Autodif) est responsable après-vente et pièces détachées.

Le groupe Parascandola reste à l’écoute du marché de la distribution locale afin de saisir d’autres opportunités de développement. En attendant, l’inauguration de ce nouvel établissement aura lieu le 17 novembre pour l’ensemble des marques.