Le groupe Parot rachète VO3000
VO3000 tombe dans l'escarcelle du groupe de distribution automobile Parot. Ce dernier prend 80 % du capital, met un pied dans la région Rhône-Alpes-Auvergne et se positionne comme un acteur majeur du VO.
Avec trois sites physiques (Clermont-Ferrand, Poligny et Lyon) et un site digital, Car&cash a acheté 1 000 VO à particulier en 2015.
DR
Alexandre Parot avait clairement affiché ses ambitions en matière de véhicules d'occasion. Elles viennent de se concrétiser : le groupe Parot se porte acquéreur aujourd'hui même du négociant VO3000, basé à Clermont-Ferrand (63) et à Poligny (39).
« Le marché du véhicule d'occasion est trois fois plus important que celui du véhicule neuf. Mais l'activité VO "reprises" dans les concessions est plus subie que maîtrisée. Or, la clé de la réussite dans le domaine repose sur un bon sourcing », explique Alexandre Parot. C'est donc bien ce savoir-faire que le groupe de distribution cherche à acquérir. Il est vrai que le négociant auvergnat a su se forger une bonne maîtrise de l'approvisionnement.
Bien sûr VO3000 affiche dans son stock de VO des modèles récents et des 0 km, mais le développement de son activité de reprise "Car&Cash" le positionne également comme une acteur de choix pour développer une offre complète d'occasion allant jusqu'à 4 ou 5 ans. 1 000 véhicules ont ainsi été achetés l'année dernière aux particuliers par le biais de cette offre. Plus récemment une offre Car&Cash Pro a été développée afin de garantir à ses clients professionnels chaque reprise réalisée. La société bénéfice de 80 centres experts (agents, carrossiers...) répartis sur l'ensemble du territoire afin de vérifier les véhicules repris et les acheter.
« Le stock et les approvisionnements de VO3000 viendront, en plus des 900 clients actifs traditionnels, alimenter les concessions du groupe avec un mix attractif. Nous allons beaucoup apprendre de cette société, qui affiche des process très intéressants et notamment un délai de rotation de 20 jours », poursuit Alexandre Parot.
Le groupe familial devient donc l'actionnaire majoritaire (avec 80 % du capital) de la société. Deux des trois actionnaires, Olivier Pedretti et Olivier Guala, gardent chacun 10 % des parts. Dominique Prudent, président de VO3000 jusqu'à ce matin, a, lui, décidé de vendre la totalité de ses parts….
VO3000, qui se positionne dans le top 10 des plus gros marchands de véhicules d'occasion en France, a commercialisé l'année dernière 5 000 unités à professionnel, pour un chiffre d'affaires de 57 millions d'euros. Cette acquisition propulse ainsi le groupe Parot comme un acteur de référence en matière de VO .
Le groupe de distribution cumule ainsi la vente de 3 670 véhicules neufs et 10 300 véhicules d'occasion, soit un ratio de 2,8 VO pour 1 VN, équivalent à celui du marché français. « Le rachat nous permet également de mettre un pied dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, qui est l'une des cibles géographiques pour l'expansion du groupe », avance Alexandre Parot. En intégrant VO3000, le distributeur acquiert également le transporteur Trans Auto Auvergne. Les sites de Clermont-Ferrand et de Poligny disposent également d'un centre de stockage et de préparation.
En 2015, le distributeur a commercialisé 3700 véhicules neufs et 5 300 d’occasion (3 820 VOP) pour un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros. Le groupe distribue au travers de 26 points de vente les marques BMW, Mini, Ford, Mazda, mais aussi Iveco, MAN, Fiat Professional pour la partie VU.