Le groupement des agents Peugeot se prépare à la révolution électrique
A quelques jours du lancement de la Peugeot 208, qui sera proposée en propulsion électrique, les agents Peugeot s'interrogent sur l'impact des modèles électrifiés sur l'activité après-vente et leur business model futur.
La marque Peugeot dénombre un peu plus de 2 000 agents en France
Grégory Pelletier
A l’occasion de l’assemblée générale du Gaap (Groupement des agents automobiles Peugeot), qui s’est tenue les 28 et 29 septembre à Lyon, les véhicules électrifiés et plus particulièrement la nouvelle 208, lancée la semaine prochaine, ont alimenté les conversations. Dans un communiqué, le groupement émet non pas des inquiétudes mais soulève des questions, légitimes, quant à l’impact de ces modèles sur leur activité. « Nous devons être ambitieux et ne pas subir ces bouleversements qui arrivent dans nos métiers, expose Florence Gete, réélue cet automne à la présidence du Gaap. Il n’y a pas de bouleversement à attendre à court et moyen termes des véhicules électriques sur notre activité. A plus longue échéance, il sera nécessaire de se poser des questions sur le business model de nos affaires ».
Fidélisation accrue
Sur la base de diverses études, le groupement anticipe un coût d’entretien des véhicules électriques en baisse de 30% par rapport à un modèle équivalent thermique. A l’inverse, des perspectives positives ont été identifiées : une fidélisation accrue générée par ces nouvelles technologies, un panier moyen supérieur sur les modèles hybrides et la mise en place de nouveaux services.
Formation et investissements

L’électrification de la gamme entraine des besoins en formation et en infrastructures.
« Nous sommes tous en éveil. Nous formons nos techniciens pour rester dans la course et nous faisons aussi des choix d’investissement », informe Florence Gete. Cette mutation impose également « d’adapter la gestion des flux en atelier pour recharger les véhicules électriques. L’évolution va se traduire par l’installation, dans l’ensemble du réseau des agents Peugeot, de deux bornes de recharge électriques standard (l’une dans les ateliers, la seconde sur le parking) d’ici la fin 2020 ».
Un aubaine, selon le groupement, qui souligne que « les agents Peugeot pourront devenir des fournisseurs de charge. Les prestations permettront de créer de nouveaux flux, en dehors des prestations d’entretien habituelles ».