Le label occasion Spoticar s'étend aux réseaux Fiat, Abarth et Jeep
Lancé en 2019 au sein des réseaux Peugeot, Citroën et Opel, le label occasion Spoticar entame son déploiement physique auprès des distributeurs Fiat, Abarth et Jeep. Déployée en Turquie depuis septembre 2021, la marque VO du groupe Stellantis va poursuivre son internationalisation.
À fin 2021, Stellantis annonce que 1 000 points de vente physiques représentent le label Spoticar en Europe
Après avoir intégré dernièrement les annonces de voitures d’occasion issues des réseaux Fiat, Abarth et Jeep, le groupe Stellantis s’attelle désormais au déploiement du label Spoticar au sein des points de vente physiques des marques ex-FCA. Le chantier va véritablement démarrer en 2022, tandis que le développement du label au sein des réseaux Peugeot, Citroën et Opel touche à sa fin. Le groupe annonce une offre de plus de 40 000 véhicules d’occasion multimarques (41 211 précisément le 15 décembre 2021), dont environ 3 500 modèles électrifiés.
« En 2022, Spoticar se fixe pour objectif de consolider sa place de numéro un de l’activité véhicules d’occasion, à la fois parmi les constructeurs et plus globalement sur l’ensemble de ce marché en France. Et ce, quel que soit l’impact des différentes pénuries auxquelles le marché sera confronté, notamment celle des semi-conducteurs », annonce Stellantis. Le groupe a également débuté le déploiement de sa marque en dehors de l’Union européenne, puisque celle-ci est représentée depuis septembre 2021 en Turquie à travers une vingtaine de points de vente.
À LIRE. Occasion : les marques de PSA à l'unisson avec Spoticar
1 000 sites physiques Spoticar
« Nous allons conclure l’exercice 2021 avec 1 000 sites physiques aux couleurs de Spoticar. Nous poursuivrons en 2022 le déploiement dans d’autres régions du monde » informe Marc Lechantre, responsable des véhicules d’occasion de Stellantis. En France, la marque s’appuie sur le centre de reconditionnement de Hordain (Nord). Avec ses 15 000 places de stockage et ses 6 000 m² de surface atelier, ce centre affiche une cadence de plus de 100 véhicules d’occasion par jour en une équipe. Stellantis annonce que « d’autres mouvements seront annoncés » en 2022 en matière de reconditionnement.
Face à l’arrivée de nouveaux acteurs digitaux, tels que Cazoo ou Heycar, le groupe prévoit des investissements importants en marketing dans les prochains mois pour augmenter la notoriété de Spoticar.
« Nous sommes au milieu du gué. On a émergé, c’est-à-dire que nous sommes dans le top 5 des plates-formes. Mais nous devons poursuivre nos efforts pour sortir davantage du lot, nous différencier et surtout rester dans la course face à l'arrivée de nouveaux entrants », conclut Marc Lechantre. Enfin, des réflexions sont engagées pour proposer sur le site internet un parcours d’achat 100 % en ligne. À ce jour, l’internaute peut réserver son véhicule d’occasion en ligne et se le faire livrer à son domicile.
À LIRE. Spoticar (Stellantis) lance la livraison de VO à domicile