Le loueur ALD a engrangé un bénéfice record en 2022
Le spécialiste de la location longue durée ALD annonce avoir enregistré un bénéfice record de 1,2 milliard d’euros au cours de l'année 2022, en hausse de 38 % par rapport à l’exercice précédent. Une augmentation rendue notamment possible grâce à l'envolée des ventes de véhicules d'occasion.
En 2022, le spécialiste de la location longue durée ALD a enregistré un bénéfice record de 1,2 milliard d'euros.
ALD/Y.SOULABAILLE
Filiale de la Société Générale, le loueur ALD a publié début février ses résultats financiers pour l’exercice 2022. Une année grand cru pour le spécialiste de la location longue durée, puisque son résultat net annuel a augmenté de 38 % en un an, pour atteindre 1,2 milliard d’euros en 2022. Un record. « Malgré un environnement géopolitique et macroéconomique qui se dégrade, avec des perturbations continues des chaînes d'approvisionnement, ALD a enregistré une année historique. Nous avons généré un résultat net largement supérieur au milliard d'euros pour la première fois de notre histoire, confirmant la solidité de notre modèle économique tout au long du cycle et notre agilité dans les situations difficiles » commente Tim Albertsen, directeur général d'ALD.
Un bénéfice porté par l’activité des ventes de VO
En 2022, ALD a en grande partie pu profiter des conditions très favorables du marché de l’occasion, qui sont à l’origine d’une forte progression des ventes. Pour chaque véhicule d’occasion (VO) vendu, le loueur a donc réalisé une marge moyenne de 2 848 €, contre 1 422 € en 2021. La marge des contrats de location et des services a quant à elle augmenté de 36,3 % par rapport à l’année passée, pour atteindre 1,88 milliard d'euros.
Au total, au 31 décembre 2022, le business VO a généré un résultat de près de 748 millions d'euros, en hausse de 70,8 % sur un an. Côté flotte, ALD poursuit sa dynamique commerciale positive. À la fin de l’exercice 2022, la flotte financée du groupe ressortait à 1,413 million de véhicules, soit une croissance de 3,1 % en l’espace d’un an. Parallèlement à cette performance record, ALD a également franchi l’an dernier des étapes clés vers l'acquisition de LeasePlan ; opération qui devrait être achevée d’ici à la fin du mois de mars 2023.