Le malus ne parvient pas à enrayer la remontée du CO2
En dépit d'un malus qui a encore accru de 10 points son emprise sur les ventes au premier trimestre 2019, la valeur moyenne de CO2 des véhicules neufs a continué de progresser.
L'effet pervers de l'essence : "Les émissions moyennes de CO2 augmentent à 112,4g" a fait savoir le service des statistiques du ministère de la Transition écologique à propos du mois de mars, "la part des véhicules électriques est encore trop faible pour avoir un impact sur cet indicateur".
Sur le trimestre, le taux d'émission moyen de CO2 des véhicules neufs en France a été de 112,1g, soit une hausse de 1,7g par rapport au premier trimestre 2018.
Les immatriculations de véhicules soumis au malus ont pourtant bondi : de 25,5% au premier trimestre 2018, la part des voitures dites malussées a grimpé à 35,2% au premier trimestre 2019. Celle des véhicules donnant lieu à un bonus aussi, mais dans une moindre mesure : 1,9%, au lieu de 1,8% au premier trimestre 2018.