Le marché automobile chinois a encore chuté
En Chine, les ventes de véhicules neufs ont baissé de -3,6% en novembre 2019, selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles. Il s'agit d'un repli qui dure depuis 17 mois et touche aussi les véhicules électriques et hybrides.
Pour la première fois depuis les années 1990, les ventes automobiles en Chine ont chuté en 2018
Au total, 2,45 millions d'unités ont été vendues sur le mois de novembre 2019 dans le pays asiatique qui est le premier marché mondial, selon CAAM. Il s'agit toutefois de la meilleure performance depuis le début de l'année sur un marché en plein repli. Pour rappel, en octobre, les ventes automobiles en Chine ont reculé de 4% sur un an à 2,28 millions d'unités. "La reprise générale du marché est lente", a concédé la fédération professionnelle dans un communiqué.
La Chine est devenue ces dernières années le plus grand marché automobile du monde et l'un de ceux dont la croissance est la plus rapide, en raison de l'augmentation des revenus de la population et d'aides gouvernementales. Mais, pour la première foisdepuis les années 1990, les ventes automobiles ont chuté en 2018, sur fond de ralentissement économique et de tensions commerciales avec les États-Unis. Dans un environnement économique morose, les principaux constructeurs automobiles ont donc été contraints cette année de baisser leurs prix.
Les véhicules électriques et hybrides aussi touchés
Même le segment prometteur des voitures électriques et hybrides poursuit son recul entamé en juillet 2019, après des années de progression : seules 95 000 unités ont été vendues le mois dernier, soit une chute enregistrée à -43,7% sur un an, selon la CAAM. La fédération professionnelle attribue ce résultat négatif en partie à une réduction des subventions gouvernementales pour les achats de ce type de véhicules. Le pays cherche cependant à accroître son parc de véhicules à énergies nouvelles, selon un projet de directive du ministère de l'Industrie couvrant la période 2021-2035. La Chine ambitionne de vendre 25% de véhicules électriques ou hybrides en 2025, sachant que moins de 5% de son parc est équipé de ces nouvelles technologies.