Le marché automobile européen rebondit en août 2022
D'après l'ACEA, les ventes de voitures neuves particulières en Europe ont renoué avec la croissance en août 2022, après treize mois négatifs. Les immatriculations ont gonflé de 3,4 % à plus de 24 300 unités supplémentaires qu'il y a un an. L'Allemagne et le groupe Volkswagen restent leaders.
Le groupe Volkswagen est le premier vendeur de voitures neuves particulières en Europe en août 2022
camuzat frank
On casse la série noire. Si les volumes restent anormalement faibles par rapport à la période pré-Covid 19, on peut se réjouir d’un petit regain des immatriculations en août 2022 en Europe, mettant fin à treize mois consécutifs de baisse. L’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) avance en effet une progression des ventes de voitures neuves particulières de 3,4 % dans le périmètre comptant l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, la Norvège et l’Islande, à 748 961 unités écoulées contre 724 582 précisément en août 2021.
Le marché auto européen ne retrouve pas son niveau de 2019
Le marché a gonflé, certes, de 24 379 véhicules, mais on compte quand même les immatriculations manquantes sur les deux dernières années : le business atteignait 884 394 unités en août 2020 et 1 073 920 en août 2019…
Notons que le marché auto européen en juillet n’était pas fameux, avec un volume tombé de 10,6 % pour 874 947 mises à la route. Mais ce n’est que le reflet de ces derniers mois.
Tous les marchés clés européens ont contribué positivement à la croissance de la région, avec de solides performances observées en Italie (+ 9,9 %) et en Espagne (+ 9,1 %). La France et l’Allemagne ont performé autour d’une augmentation de 3 à 4 %.
Top 5 des marchés automobiles en Europe (août 2022)
- Allemagne : 199 183 unités (+ 3 %)
- France : 91 403 unités (+ 3,8 %)
- Italie : 71 190 unités (+ 9,9 %)
- Royaume-Uni : 68 858 unités (+ 1,2 %)
- Espagne : 51 907 unités (+ 9,1 %)

Quant aux groupes automobiles, le mois d’août a été prolifique pour quelques principaux acteurs. Volkswagen a augmenté ses ventes de 6,3 % et atteint 198 443 modèles immatriculés. Il reste ainsi le premier vendeur européen. Toutes les marques sont dans le vert. Si Stellantis affiche lui aussi une hausse de ses volumes, soit + 11 % à 136 721 unités (seules Fiat et Jeep accusent des replis respectifs de 3,5 et 48,7 %), Renault n’a pas profité de la tendance positive, malgré les bons résultats de Dacia (+ 16,8 % contre – 23,1 % pour le Losange et – 2,2 % pour Alpine). Le constructeur de Boulogne est tombé de près de 5 points en un an, à 65 064 ventes, et s’est fait ravir la troisième place par le groupe Hyundai-Kia (72 565 unités, – 0,3 %).
Top 5 des groupes automobiles en Europe (août 2022)
- Groupe Volkswagen : 198 443 unités, + 6,3 %
- Groupe Stellantis : 136 721 unités, + 11 %
- Groupe Hyundai-Kia : 72 565 unités, – 0,3 %
- Groupe Renault : 65 064 unités, – 4,8 %
- Groupe Toyota-Lexus : 55 611 unités, + 4,8 %
Au cumul des huit premiers mois de l’année 2022, malgré une petite amélioration en août, le bilan n’est logiquement pas bon. Le marché automobile européen s’est contracté de 11,8 % depuis janvier pour descendre à 7 221 379 ventes de VP. Il y a un an, il frôlait les 8 189 000 cartes grises, et il y a deux ans, il dépassait les 10 830 000 !