Le marché automobile mondial à - 17 % en 2020
L'impact de la crise sanitaire devrait entraîner une chute de 17 % des immatriculations mondiales de voitures neuves en 2020, selon l'observatoire Cetelem de l'automobile. L'Europe (- 28 %) apparait comme la région du monde la plus touchée, mais la France n'est pas le marché qui souffre le plus.
Malgré une baisse de 9 % des immatriculations en 2020, la Chine reste l'épicentre du marché automobile mondial avec 23,5 millions d'immatriculations
Zhang Kaiyv/Unsplash
Dans son édition 2021, l’observatoire Cetelem de l’automobile démontre, chiffres à l’appui, l’ampleur de la crise inédite que traverse l’industrie automobile mondiale sur fond de pandémie de coronavirus.
Ainsi, les immatriculations de voitures neuves devraient baisser de 17 % sur l’ensemble de l’année 2020, selon les prévisions réalisées par C-Ways pour cet observatoire. Toutefois, l’impact de la pandémie est très inégal dans les différentes régions du monde.
L’Europe particulièrement impactée
Si l’on élargit au niveau mondial, d’autres pays ont également vu leurs ventes de voitures neuves chuter de façon spectaculaire. Ces données correspondent souvent avec les nations les plus endeuillées par les victimes de la Covid-19. Ainsi, les Etats-Unis, deuxième marché mondial de l’automobile et pays le plus touché par la pandémie avec plus de 300 000 décès officiellement comptabilisés à ce jour, devrait voir ses immatriculations chuter de 18 % sur l’ensemble de l’année 2020 avec 14,3 millions d’unités contre 17,5 millions en 2019. Le Brésil devrait quant à lui plonger de 31 %, avec moins de 2 millions de modèles vendus contre 2,8 millions l’an dernier.
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Le marché français retrouvera son niveau d’avant crise en 2023
Dans ce contexte, un rebond est logiquement attendu dès 2021, même si la crise sanitaire semble loin d’être terminée. L’observatoire Cetelem anticipe ainsi une reprise à hauteur de + 11 % au niveau mondial et de + 16 % au niveau européen. Pour la France, la reprise pourrait se traduire par une hausse de 19 % des immatriculations en 2021 pour atteindre 1,9 million d’unités. Toutefois, le marché français ne retrouvera son niveau d’avant-crise pas avant 2023. Quant au marché français de l’occasion, qui a mieux résisté en 2020 (- 5 %), il devrait retrouver son niveau de 2019 dès 2021.
Top 10 des ventes mondiales par pays*
- Chine : 23 449 496
- Etats-Unis : 14 333 603
- Japon : 4 363 981
- Allemagne : 3 133 306
- France : 2 000 000
- Brésil : 1 925 927
- Royaume-Uni : 1 872 730
- Italie : 1 425 084
- Espagne : 963 172
- Turquie : 688 673
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Volonté d’achat dans les douze prochains mois
En complément de ces prévisions, l’édition 2021 de l’observatoire Cetelem de l’automobile, pour lequel 10 000 personnes ont été interrogées dans 15 pays à travers le monde, note une plus forte pression sociétale pesant sur le secteur. Ainsi, 56 % des personnes interrogées considèrent que « la voiture occupe une place trop importante dans le monde actuel », tandis que 72 % d’entre elles « trouvent légitimes les critiques à son égard lorsqu’il est question de pollution de l’air ».
Toutefois, 55 % des sondés affirment qu’ils ne pourraient pas se passer d’une voiture, cette proportion atteint même 65 % pour les Français, contre 80 % il y a quatre ans. D’ailleurs, un tiers des personnes interrogées envisagent l’achat d’une voiture dans les douze prochains mois et pour 17 % d’entre elles pensent franchir le pas en acquérant une voiture électrique en 2021.
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*Prévisions 2020 réalisées par C-Ways pour l’observatoire Cetelem de l’automobile
