Le marché des voitures d’occasion démarre 2023 par une baisse de 5 %
La série noire continue pour le marché des voitures particulières d’occasion, qui a subi en janvier 2023 une treizième baisse consécutive. Les immatriculations ont reculé de 5 % sur ce premier mois, à 415 626 unités, selon les données de NGC-Data®.
Les immatriculations de voitures d'occasion débutent l'année 2023 par une baisse de 5 %.
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Contrairement au marché des voitures neuves, qui a confirmé son redressement en janvier 2023, celui des automobiles d’occasion n’en finit plus de chuter. Les immatriculations ont reculé de 5 % en janvier 2023, à 415 626 unités (437 331 l’an passé). Le jour ouvré supplémentaire sur ce premier mois de l’année a tout juste permis d’atténuer la baisse. En effet, le marché de la seconde main avait principalement enchaîné des replis à deux chiffres sur la période de juin à décembre 2022.
En France, il faut remonter à novembre 2021 (+ 5 %) afin de trouver trace de la dernière augmentation pour les immatriculations de voitures d’occasion. Le marché reste ainsi sur treize mois consécutifs de baisse. À titre de comparaison, il s’était immatriculé 483 961 VO en janvier 2021, 502 855 en 2020, 446 805 en 2019 ou encore 442 854 en 2018.
Les immatriculations de voitures d'occasion par marques (top 50) en janvier 2023
Janvier 2023 | |||||
Volume | Part (%) | Écart 2023/2022 (%) | |||
Total | 415 626 | 100 | – | 5 | |
1 | Renault | 78 569 | 18,9 | – | 6,4 |
2 | Peugeot | 73 476 | 17,7 | – | 5,7 |
3 | Citroën | 44 822 | 10,8 | – | 5,7 |
4 | Volkswagen | 33 041 | 7,9 | – | 3,8 |
5 | BMW | 18 339 | 4,4 | – | 3,6 |
6 | Audi | 17 830 | 4,3 | – | 6,9 |
7 | Mercedes | 16 968 | 4,1 | – | 3,4 |
8 | Ford | 14 805 | 3,6 | – | 3,6 |
9 | Toyota | 14 611 | 3,5 | + | 4,3 |
10 | Dacia | 12 046 | 2,9 | + | 10,2 |
11 | Opel | 11 670 | 2,8 | – | 7,9 |
12 | Fiat | 10 200 | 2,5 | – | 15,1 |
13 | Nissan | 8 955 | 2,2 | – | 11,2 |
14 | Mini | 6 727 | 1,6 | + | 3,9 |
15 | Seat | 5 932 | 1,4 | – | 8,7 |
16 | Hyundai | 5 015 | 1,2 | – | 3,7 |
17 | Kia | 5 003 | 1,2 | – | 1,7 |
18 | DS | 4 682 | 1,1 | – | 9,3 |
19 | Suzuki | 3 551 | 0,9 | – | 10,1 |
20 | Skoda | 3 314 | 0,8 | + | 1,7 |
21 | Porsche | 2 833 | 0,7 | – | 5,9 |
22 | Volvo | 2 826 | 0,7 | – | 3,1 |
23 | Land Rover | 2 297 | 0,6 | – | 8,5 |
24 | Alfa Romeo | 2 147 | 0,5 | – | 10,3 |
25 | Mazda | 2 087 | 0,5 | + | 2,7 |
26 | Honda | 1 754 | 0,4 | – | 6,4 |
27 | Smart | 1 700 | 0,4 | – | 7,9 |
28 | Jeep | 1 692 | 0,4 | – | 6,3 |
29 | Chevrolet | 1 254 | 0,3 | – | 5,7 |
30 | Mitsubishi | 1 041 | 0,3 | – | 4,9 |
31 | Jaguar | 845 | 0,2 | – | 13,2 |
32 | Lexus | 739 | 0,2 | – | 8 |
33 | Tesla | 646 | 0,2 | + | 128,3 |
34 | MG | 401 | < 0,1 | + | 80,6 |
35 | Chrysler | 367 | < 0,1 | + | 0 |
36 | Lancia | 325 | < 0,1 | – | 23,3 |
37 | Cupra | 273 | < 0,1 | + | 221,2 |
38 | Subaru | 261 | < 0,1 | + | 9,7 |
39 | Saab | 207 | < 0,1 | – | 2,8 |
40 | Santana | 174 | < 0,1 | – | 0,6 |
41 | Maserati | 173 | < 0,1 | – | 13,5 |
42 | Dodge | 159 | < 0,1 | – | 12,6 |
43 | Rover | 145 | < 0,1 | – | 4,6 |
44 | Ferrari | 128 | < 0,1 | – | 1,5 |
45 | Alpine | 126 | < 0,1 | + | 14,5 |
46 | Infiniti | 115 | < 0,1 | + | 0 |
47 | SsangYong | 112 | < 0,1 | – | 20,6 |
48 | Lada | 112 | < 0,1 | + | 0 |
49 | Daihatsu | 99 | < 0,1 | – | 2,9 |
50 | Triumph | 85 | < 0,1 | – | 23,4 |
Un marché VO toujours plus déséquilibré
Le segment des voitures âgées de moins de 1 an a chuté de 20,1 % sur ce premier mois, totalisant 23 734 unités et ne pesant qu’une petite part de 5,7 % du marché (contre 11,6 % en janvier 2020, par exemple). La pénurie de produits touche également la tranche des VO de 2-4 ans, qui accuse une baisse de 11,2 % sur ce mois, à 57 395 unités (part de 13,8 %). Le segment des voitures de 1-2 ans a signé une hausse de 3,3 % en janvier, mais n’a représenté qu’une part de 4,5 % des immatriculations (18 637 unités). L'outil NGC-Wiz révèle que la catégorie des VO âgés de plus de 15 ans, soit des autos immatriculées pour la première fois avant 2008, a progressé de 6 %, cumulant 115 766 unités. Elle a représenté une part de 28 % du marché, contre 21 % en 2020 ou 22,6 % en 2021.
Le marché de l'occasion par tranches d'âges
Volume | Part (%) | Écart 2023/2022 (%) | ||
Total général | 415 626 | 100 | – | 5 |
– 1 an | 23 734 | 5,7 | – | 20,1 |
1 à 2 ans | 18 637 | 4,5 | + | 3,3 |
2 à 4 ans | 57 395 | 13,8 | – | 11,2 |
4 à 5 ans | 28 333 | 6,8 | – | 4,5 |
5 à 6 ans | 21 378 | 5,1 | – | 1,9 |
6 à 8 ans | 33 292 | 8 | – | 2,8 |
8 ans et plus | 232 857 | 56 | – | 2,7 |
Le segment des VO de 5 à 6 ans a reculé de 1,9 % (21 378 unités ; part de 5,1 %) et celui des produits de 6 à 8 ans, de 2,8 % (33 292 ; 8 %). Selon les données de NGC-Data®, les voitures d'occasion âgées de 5 ans et plus ont représenté 69,1 % du marché de la seconde main. La tranche des VO de 8 ans et plus accapare à elle seule 56 % des immatriculations.
La segmentation du marché de l’occasion en janvier 2023 (données NGC-Data®)
- C to C (entre particuliers) : 49,3 %
- B to B (entre professionnels de l’auto) : 42,2 %
- Importations de particuliers : 8,5 %
208 et 2008 en tête sur le marché des VO de moins de 1 an
La Renault Clio a conservé sur ce mois sa position de voiture d'occasion la plus vendue en France (tous segments d'âges confondus), avec un volume deux fois supérieur à celui de sa poursuivante la Citroën C3. La Peugeot 208 complète le podium. La Volkswagen Golf reste bien ancrée dans le top 5.
Sur la tranche des autos immatriculées il y a moins d'un an, particulièrement touchée par la pénurie de matériel et fortement alimentée par le canal des loueurs de courte durée, c'est la Peugeot 208 qui arrive en tête des immatriculations, devant la Peugeot 2008 et la Dacia Sandero. La première Renault, la Clio, n'arrive qu'en huitième position.
Top 15 des modèles les plus immatriculés sur le segment des moins de 1 an
Modèles | 23 734 | 5,71 | – | 20,07 |
Peugeot 208 | 1 749 | 0,42 | + | 10,28 |
Peugeot 2008 | 1 002 | 0,24 | – | 33,99 |
Dacia Sandero | 867 | 0,21 | + | 34 |
Peugeot 308 | 828 | 0,20 | + | 123,78 |
Dacia Duster | 773 | 0,19 | – | 18,97 |
Citroën C3 | 765 | 0,18 | – | 22,96 |
Peugeot 3008 | 659 | 0,16 | – | 36,94 |
Renault Clio | 637 | 0,15 | – | 38,63 |
Renault Captur | 545 | 0,13 | – | 43,52 |
Citroën C3 Aircross | 498 | 0,12 | – | 15,31 |
Volkswagen T-Roc | 466 | 0,11 | + | 7,13 |
Citroën C5 Aircross | 446 | 0,11 | – | 21,06 |
Renault Arkana | 415 | 0,10 | + | 6,14 |
Citroën C4 | 364 | 0,09 | – | 42,50 |
Toyota Yaris | 364 | 0,09 | + | 24,66 |