Le marché des voitures neuves recule de 13,4% en janvier 2020
Les immatriculations de voitures neuves ont accusé une baisse de 13,4% sur le mois de janvier 2020, à 134 230 unités. Le repli a été encore plus prononcé pour les marques importées.
A l'image de Volkswagen, dont les immatriculations ont chuté de 30,6%, le marché français des voitures neuves a débuté 2020 sur une baisse de 13,4%
thomas.antoine/ACE Team, THOMAS ANTOINE/ACE TEAM
C’était une quasi-certitude, le marché automobile 2020 allait commencer par une baisse. Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 13,4% sur ce premier mois, à 134 230 unités, soit 20 849 voitures de moins qu’en janvier 2019. A mi-janvier, selon un constructeur, la chute culminait même à -30%. Les journées portes ouvertes et les réglages des derniers jours ont certainement permis de rendre une copie un peu plus présentable. Notamment du côté des marques françaises, dont le recul s’établit à -10,5%, contre -17,6% pour les marques importées.
Une chute collective qui profite à PSA
Parmi les principaux enseignements de ce premier mois, on retiendra la performance de Peugeot, qui a profité de la 208 :
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part de marché de 21,8%, soit un gain spectaculaire de 4,7 points par rapport à l’année 2019. Pour rappel, la marque au lion était tombée très bas en décembre, avec une pénétration de 13,9%, soit une remontée de près de 8 points en l’espace d’un mois.
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Citroën a pesé 11,7% du marché VN, soit un gain de 1,1 point par rapport à 2019. A noter le bond de 39,7% des immatriculations de DS (avec une part à 1,84%).
Dacia sous les 5% de part de marché
La marque Renault a conclu ce premier mois de l’année 2020 en retrait de 9,4% :
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part de marché de 17,8%, soit un repli de 0,6 point par rapport à 2019. En revanche, elle fait mieux qu’en janvier 2019 : +0,8 point.
Après un mois de décembre en hausse de 37,6%, Dacia a accusé une chute de ses immatriculations de 37,4% en janvier. Sa part est descendue à 4,4% (6,3% en 2019).
Volkswagen en net recul, Seat et Skoda toujours en forme
Le début d’exercice s’est révélé encore plus compliqué pour les marques importées. Volkswagen a accusé une chute de 30,6%, soit une perte de 1,5 point de part de marché (5,24% contre 6,7% fin 2019) et un déficit de plus 3 000 voitures immatriculées par rapport au même mois de l'an passé. Les marques du groupe FCA (-37,7%) de même qu’Opel (-27,4%) ont également subi une baisse importante.
Les marques en fort recul :- Volvo (-51%)
- Jeep (-49,6%)
- Suzuki (-43,6%)
- Mercedes-Benz (-42,9%)
Quatre marques ont démarré cet exercice 2020 avec des variations positives :
- Toyota (+16,3%)
- Skoda (+5,7%)
- Seat (+16,4%)
- Nissan (+28,7%)