Le marché européen du pneu reprend des couleurs
habillage
banniere_haut

Le marché européen du pneu reprend des couleurs

Après avoir souffert en 2020, le marché européen du pneumatique a repris des couleurs au cours du premier trimestre 2021. Le segment du pneu de remplacement a ainsi augmenté dans tous les secteurs, dont celui destiné aux voitures de tourisme qui a progressé de 12 % avec 53,72 millions d'unités.

Publié le

Le marché du pneu toutes saisons est celui qui a le plus progressé au premier trimestre 2021

Unsplash/Robert Laursoo

Selon les chiffres de l’Association européenne des fabricants de pneu et du caoutchouc (ETRMA), il s’est écoulé 53,72 millions de pneumatiques de remplacement pour les voitures particulières en Europe au cours du premier trimestre 2021, contre 48,09 millions un an plus tôt, soit une évolution de 12 %.
Dans le détail, le marché des pneus été a représenté 33,97 millions d’unités (+ 6 %) et celui des pneus hiver 2,5 millions (+ 17 %). Mais c’est celui des pneus toutes saisons qui a le plus progressé, avec 6,84 millions d’unités, soit + 39 %.

À LIRE. Michelin construit sa première usine de recyclage de pneumatiques

Une reprise encourageante

Alors que les pneus destinés aux camions se sont écoulés à 3,34 millions d’unités (+ 18 %), ceux pour les motos et scooters ont progressé de 17 % à 3,23 millions d’unités et ceux destinés aux engins agricoles ont progressé de 9 % à 339 000 unités.
Ces chiffres sont jugés « encourageants » par Fazilet Cinaralp, secrétaire générale de l’ETRMA, après une année 2020 « très difficile ». Elle y voit un « bon signe » pour l’industrie du pneumatique et espère que les plans de vaccination contre le Covid-19 permettront aux
« restrictions de voyage d’être levées pour autoriser les gens à voyager de nouveau ».