Le marché français des véhicules utilitaires légers à -16,1% en 2020
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Le marché français des véhicules utilitaires légers à -16,1% en 2020

Après avoir battu tous les records en 2019, le marché français des véhicules utilitaires légers (VUL) a reculé de 16,1 % en 2020 avec 402 359 immatriculations. Renault domine le segment sans partage grâce aux Clio, Kangoo, Trafic et Master qui lui permettent de s'octroyer 30,1 % de parts de marché.

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Malgré son repli de 16,1 %, le marché des véhicules utilitaires légers a mieux résisté que celui des voitures particulières en 2020

Clément Choulot, CLEMENT CHOULOT

Le marché français des véhicules utilitaires légers (VUL) a baissé de 16,1 % en 2020 avec 402 359 immatriculations, contre 479 756 en 2019, soit le plus faible score enregistré depuis 2015. Cette baisse spectaculaire est évidemment à mettre sur le compte de la pandémie du Covid-19, mais il faut souligner que le segment des VUL a mieux résisté que celui des voitures particulières, ces dernières accusant un repli de 25,5 % sur l’ensemble de l’année.
 

Renault, leader du marché des utilitaires

Avec 121 290 immatriculations, Renault s'octroie 30,1 % du marché français du véhicule utilitaire léger.

Malgré cette contre-performance du marché qui a fait subir une chute de 17,1 % des immatriculations de la marque, Renault domine toujours largement le marché des utilitaires avec 30,1 % de parts de marché, soit 121 290 unités. Loin derrière, les deux autres constructeurs nationaux complètent le podium. Avec 70 634 immatriculations (- 17,3 %), Peugeot s’accapare ainsi 17,6 % du marché, tandis que Citroën a vendu 61 110 modèles (- 17,6 %), soit 15,2 % de parts de marché.
Suivent ensuite Fiat, Ford, Mercedes, Volkswagen et Iveco, ces cinq marques étant les seules autres à dépasser les 10 000 unités annuelles sur le marché français. À noter que, au sein du top 10, Peugeot, Fiat, Mercedes et Iveco, sont les seules à avoir connu un boom de leurs ventes au mois de décembre, même si le leader Renault a tout de même obtenu 32,5 % de parts de marché avec 14 050 unités malgré une baisse de 9,9 %.
 

Top 10 des marques de VUL les plus vendues en France en 2020

  1. Renault : 121 290 (- 17,1 %)
  2. Peugeot : 70 634 (- 17,3 %)
  3. Citroën : 61 110 (- 17,6 %)
  4. Fiat : 33 339 (- 11,3 %)
  5. Ford : 28 168 (- 14,1 %)
  6. Mercedes-Benz : 23 297 (- 0,4 %)
  7. Volkswagen : 16 942 (- 20 %)
  8. Iveco : 14 313 (- 16 %)
  9. Opel : 7 446 (+ 0,1 %)
  10. Nissan : 6 118 (- 25,1 %)



À lire. Marché français des utilitaires : une année 2019 de tous les records
 

Ford Ranger sur le pick-up, Renault Clio sur le dérivé de VP

Le segment des 4x4 et pick-up est le seul à ne pas être dominé par Renault mais par Ford avec son Ranger.

Mis à part le « petit » segment du pick-up, dominé par les Ford Ranger, Toyota Hilux et Mitsubishi L200 pour un total de 11 505 immatriculations (- 36 %), Renault ressort numéro un dans toutes les autres catégories de véhicules utilitaires, souvent avec une solide avance.
Sur les dérivés de VP, qui se contracte de 26,4 % avec 60 668 unités, la Clio destinée aux professionnels s’est ainsi écoulée à 18 156 exemplaires en 2020 (- 20,9 %), devant la Citroën C3 (8 806 unités, - 34,2 %) et la Peugeot 208 (8 370 unités, - 36,4 %). Notons toutefois une forte progression de la Renault Zoe (+ 39,4 %), qui se hisse en sixième position avec 1 592 unités.

À lire. Marché VUL/VI (novembre 2020) : performances contrastées en Europe
 

Kangoo, Trafic et Master loin devant

Même si le Renault Kangoo domine le segment des fourgonnettes, les Peugeot Partner et Citroën Berlingo ont mieux résisté en 2020.

Avec 32 093 unités (- 28 %), le Renault Kangoo représente à lui seul un tiers des ventes de fourgonnettes (98 222 unités, soit -19,4 %), alors que les Citroën Berlingo et Peugeot Partner cumulent presque 50 000 unités à eux seuls et résistent mieux avec respectivement - 6,8 % et - 14,9 % d’immatriculations par mois par rapport à 2019.

Ecoulé à 25 864 unités (- 16,3 %), le Renault Trafic s’octroie de son côté un quart du segment des fourgons compacts, qui compte 95 599 immatriculations (- 10,4 %), sachant que les Mercedes-Benz Vito (+ 7,4 %) et Ford Transit Custom (+ 0,5 %) sont les seuls modèles du top 5 à avoir vu leurs ventes progresser en 2020. Enfin, le Renault Master est lui aussi le modèle le plus vendu, avec une large avance, dans la catégorie des fourgons et châssis lourds avec 39 093 unités (-2,8 %) sur un segment à 135 644 immatriculations (- 9,4 %).

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