Le nombre de concessions auto a diminué de 16% en dix ans en Europe
habillage
banniere_haut

Le nombre de concessions auto a diminué de 16% en dix ans en Europe

Dans son dernier rapport consacré à la distribution automobile, ICDP a constaté une nouvelle érosion du nombre de points de vente en Europe, qu'il juge cependant trop lente pour répondre aux mutations du secteur.

Publié le Mis à jour le

Selon un rapport de la société de conseil ICDP, une concession en Europe vend en moyenne 331 voitures neuves par an

PATRICK BERNARD

La société ICDP, spécialisée dans le conseil et la recherche dans le secteur automobile, a dévoilé les principaux enseignements de son rapport consacré à la distribution automobile en Europe. Elle révèle ainsi que les réseaux de vente se sont contractés pour la onzième année consécutive, contribuant dans le même temps à l’augmentation du volume de vente moyen par concession (VN), à 331 unités.

52 000 points de vente primaires en Europe

Le nombre de concessions (filiales et opérateurs indépendants, hors agents de marque) en Europe a connu une baisse d'environ 16% sur la période 2009-2019, une contraction qui s’est ralentie à partir de 2014, suite à la relance des principaux marchés. ICDP dénombre aujourd’hui 52 000 points de vente sur le Vieux-Continent. Malgré une concentration pourtant accélérée, elle juge cette diminution du nombre de concessions encore trop lente pour assurer leur rentabilité, leur pérennité et ainsi répondre aux mutations du secteur. A noter que cette étude porte uniquement sur le nombre de sites physiques, sans prendre en considération la réduction tout aussi importante du nombre d'investisseurs.

Grosse densité de concessions en Allemagne

Des disparités apparaissent naturellement selon les pays. Il ressort, par exemple, que les réseaux de distribution restent trop denses en Allemagne, ce dernier enregistrant un volume de vente VN moyen par site très inférieur à la moyenne européenne (331). A l’inverse, les concessions aux Royaume-Uni commercialisent près de 700 VN par an en moyenne. Dans notre enquête consacrée aux réseaux publiées en février 2019, une concession en France commercialisait en moyenne 315 voitures neuves (24 marques avaient répondu)

Enfin, ICDP informe que les réseaux d’agents de marque ont enregistré une neuvième baisse consécutive. Sur la période 2009-2019, ils se sont contractés de 17%, totalisant 96 000 sites en Europe.