Le réseau Opel au défi du véhicule électrique
La Corsa-e arrivera dans les showrooms au premier trimestre 2020. Les distributeurs de la marque doivent se mettre au diapason pour accompagner l'arrivée du modèle 100% électrique.
La Corsa-e a été présentée en septembre 2019 à l'occasion du dernier salon de Francfort
Adrien Cortesi
Dans quelques jours, les premiers spots de publicité de la nouvelle Corsa seront diffusés sur les écrans. Opel a pris le parti de communiquer directement sur la version électrique de sa nouvelle citadine. Une première pour la marque. « Il faut que nous profitions de ce modèle car nous avons un avantage compétitif sur de nombreux concurrents, a expliqué Xavier Duchemin, directeur général ventes, après-vente et marketing d’Opel, à l’occasion de la convention nationale des concessionnaires (GNCO). Chez Opel, on ne fait pas que parler de l’électrique, on le fait. La Corsa-e sera dans les concessions en février-mars 2020 ». En janvier de l’année prochaine, les distributeurs accueilleront le SUV Grandland dans sa version hybride rechargeable. Des nouveaux modèles qui doivent permettre au réseau de faire de la conquête.
Mise à niveau

En Europe, sur les pré-commandes clients de Corsa, Opel annonce à ce jour une part de 30% pour la version électrique. Sur l’ensemble des ventes de la citadine, la marque table sur une part de 15% de Corsa-e. « Aujourd’hui, Tesla est numéro 1 des ventes aux Pays-Bas. Le monde change, nous devons accélérer. Il va falloir que l’on offre beaucoup de réponses à nos clients, via l’ensemble des applications que nous avons développées, sur l’installation des bornes de recharge, leur implantation sur le territoire... Nos vendeurs doivent modifier complètement leur discours de vente et être au bon niveau. Car en face nous avons des « early adopters », qui connaissent par cœur la voiture électrique », insiste Xavier Duchemin, qui n’a d’ailleurs pas hésité à interpeller les distributeurs sur ce sujet. « Alors les choses bougent beaucoup sur l’électrique mais cela ne bouge pas beaucoup chez Opel France. Quand je vois les chiffres des autres pays et ceux de la 208, il faut que tout le monde se remette en cause, car nous ne sommes pas au niveau où on le devrait ». L'Ampera-e, dévoilé en grande pompe au mondial de l'automobile de Paris en 2016, n'a pas permis au réseau de prendre la température sur ce sujet.
Sous les 100 g de CO2/km
La Corsa-e va contribuer au renforcement l’image de la marque en France et surtout accompagner les efforts d’Opel en matière de réduction de CO2. En fin d’année 2019, la marque annonce que son niveau de stock, tant chez le constructeur que dans les affaires, se situera à 101g. « Nous serons très rapidement sous les 100g », affirme Xavier Duchemin.