Le secteur auto allemand crée Cofinity-X pour un échange sécurisé de données
habillage
banniere_haut

Le secteur auto allemand crée Cofinity-X pour un échange sécurisé de données

Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen… Dix partenaires du secteur automobile allemand ont décidé de collaborer en fondant la coentreprise Cofinity-X. Cette dernière vise à promouvoir l’adoption de l’écosystème Catena-X, un réseau garantissant un échange de données sécurisé et normalisé. 

Par Robin Schmidt
Publié le Mis à jour le

Avec son réseau Catena-X, Cofinity-X souhaite fournir à ses clients des produits et services permettant un échange efficace et sécurisé de données entre tous les participants de cet écosystème.

DR

Avec la création de la coentreprise Cofinity-X, dix partenaires de l'industrie automobile allemande ont décidé de travailler ensemble dans le but de promouvoir l’adoption du réseau Catena-X au sein du secteur. BASF, BMW Group, Henkel, Mercedes-Benz, SAP, Schaeffler, Siemens, T-Systems, Volkswagen et ZF sont donc à l’origine de cette collaboration qui vise à garantir la pleine souveraineté des données pour les partenaires qui les partagent, le tout dans un environnement « ouvert, fiable, collaboratif et sécurisé ».

« Chez Mercedes-Benz, nous sommes convaincus que la transparence, l'efficacité et la souveraineté des données sont les leviers essentiels de chaînes de valeur durables. Grâce au nouveau joint-venture Cofinity-X, nous donnons vie à la vision Catena-X, dotée d’un écosystème ouvert pour un échange de données sécurisé et normalisé. Les premières solutions sont presque prêtes et, grâce à Cofinity-X, chaque entreprise du secteur automobile pourra bientôt bénéficier de services et d'offres utilisant les résultats de Catena-X » souligne Markus Schäfer, directeur de la technologie, du développement et des achats de Mercedes-Benz Group AG. 

Un réseau au service de la chaîne de valeur automobile

Les futurs clients de Cofinity-X auront accès à des produits et services destinés à mettre en œuvre des cas d’utilisation dans la chaîne de valeur automobile. À commencer par un contrôle du CO2. Celui-ci peut se caractériser par des solutions de suivi de l’empreinte carbone, permettant un calcul et un rapport précis des valeurs de dioxyde de carbone. Les clients de Cofinity-X « garderont ainsi une longueur d’avance en matière de transparence de l’empreinte carbone et pourront en déduire des améliorations potentielles en matière de durabilité », indiquent les partenaires. L’écosystème Catena-X permettra également aux entreprises participantes d’utiliser l’économie circulaire afin d’améliorer le ratio de matériaux recyclables dans leurs produits et de réduire le nombre de déchets. Les informations relatives à l'état des composants peuvent ainsi être affichées de manière transparente pour les fournisseurs et les clients de Cofinity-X, dans l’objectif de réutiliser correctement les pièces et composants.

Accroître la résilience de la chaîne d'approvisionnement

La gestion intelligente des données des partenaires commerciaux est un autre levier sur lequel pourront s’appuyer les entreprises clientes. Les services BPDM (Business Partner Data Management) de Cofinity-X nettoient et enrichissent ces données, offrant ainsi aux membres du réseau des informations triées, analysées, désencombrées et enrichies. Enfin, la traçabilité des matériaux joue un rôle important tout au long de la chaîne de valeur automobile. Les applications de traçabilité de Cofinity-X permettent de visualiser l'ensemble de cette chaîne et d'en accroître la résilience.

« L'augmentation des exigences en matière de traçabilité des matériaux tout au long de la chaîne de valeur est l'un des facteurs-clés sur lesquels Cofinity-X est construit. Nous serons un élément important d'un écosystème qui se développe rapidement et auquel toutes les entreprises de l'automobile peuvent participer de manière égale. Par conséquent, notre offre de produits permettra de créer des chaînes de données de bout en bout et de générer de la valeur pour tous les participants » déclare Alexander Schleicher, directeur général de Cofinity-X.