Le top 50 des groupes de distribution automobile en Europe en 2020
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Le top 50 des groupes de distribution automobile en Europe en 2020

Comme l'an passé, le groupe Emil Frey figure au premier rang du classement des principaux groupes de distribution européens, réalisé par ICDP. On y retrouve huit opérateurs français, contre neuf l'an passé.

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Le groupe suisse Emil Frey est de loin le plus gros groupe de distribution automobile en Europe

Nos confrères d’Automotive News Europe ont publié le 24 novembre 2020 le traditionnel classement des 50 plus gros groupes de distribution automobile en Europe (à retrouver plus bas dans cette page), réalisé par le cabinet ICDP sur la base des résultats enregistrés en 2019*. Avec un chiffre d’affaires de 15 Mds€ (13,5 Mds€ en 2018), le groupe suisse Emil Frey en occupe la première place et ce, pour la troisième année consécutive. Une place dont il sera difficile à déloger tant son avance est considérable. Derrière, les positions restent inchangées par rapport à l’an passé : Penske (8,02 Mds€), Lookers (5,81 Mds€) et Pendragon (5,14 Mds€). Au total cinq opérateurs britanniques figurent dans les dix premiers. Un top 10 qui reste d’ailleurs identique à celui de l’an passé.

Vers une accélération de la consolidation

Cependant, l’exercice 2020 pourrait rebattre les cartes et chambouler le classement de l’année prochaine, les groupes Lookers et Pendragon ayant déjà annoncé des suppressions d'emplois et des fermetures de sites afin de surmonter la crise. « La pandémie a probablement accéléré la tendance à la consolidation, a déclaré Steve Young, directeur général d’ICDP, à Automotive News Europe. J'ai échangé avec des concessionnaires dans toute l’Union européenne et le tableau général semble être plus optimiste que pessimiste. Nous verrons d'autres acquisitions. » Ce dernier considère qu’une reprise saine des activités renforcera les bilans des grands groupes et leur permettra de continuer à acquérir des sociétés plus petites et des points de vente indépendants.


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Les principaux enseignements du top 50 des groupes

Deux groupes non européens figurent dans ce classement : Penske (Etats-Unis) et Lei Shing Hong (Hong Kong).

Deux opérateurs ont dégagé un chiffre d’affaires inférieur à 1 milliard d’euros en 2019 (ils étaient huit sous cette barre en 2018).

14 groupes du top 50 ont une activité d’importateurs pour le compte de constructeurs en Europe (Emil Frey avec les marques de PSA, par exemple)

Si l’on se base sur les volumes de vente de voitures neuves et d'occasion, Emil Frey conserve son statut de leader (670 000 unités), devant Arnold Clark (319 686).

Le nombre de points de vente en Europe a diminué de 16 % sur la période de 2009 à 2019, pour atteindre 52 000 sites.

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Des opérateurs français qui grimpent dans la hiérarchie

Cette année, huit groupes hexagonaux se positionnent dans le top 50 européen. Pour rappel, ils étaient neuf l’an passé (Jean Rouyer n’y figure plus).

Parmi les opérateurs français, six ont gagné des places par rapport au classement publié en 2019 : By My Car, Car Avenue, Maurin, Chopard, RCM et Eden Auto (Bernard a conservé la même position et Gueudet a perdu une place). Néanmoins, ils restent toujours aux portes du top 20.

Le chiffre d’affaires cumulé des 50 premiers groupes européens a atteint 138,84 Mds€ en 2019, soit un chiffre d'affaires moyen de 2,77 Mds€ (contre 2,3 Mds en 2018). Le chiffre d'affaires des huit opérateurs hexagonaux (11,443 Mds€) a pesé 8,2 % du total.

(*) Les filiales de distribution des constructeurs ne sont pas intégrées dans le classement.

Le classement 2020 des 50 plus gros groupes de distribution automobile en Europe